PATRIMOINE TEXTILE : UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER
-
A l’heure où l’on confectionne pour Notre Dame de Paris des tenues liturgiques, il est bon de se rappeler ce patrimoine textile si durement détruit : la Révolution, deux guerres mondiales et les bouleversements de notre pays. S’il ne reste rien des ornements de la chapelle de Versailles, nous devons aller à l’étranger pour avoir une idée de la magnificence des ouvrages des brodeurs du Roy.
Pour le week-end du patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 Septembre, la Paroisse se propose de vous faire découvrir un instant magique dans le changement du répertoire décoratif de ces ornements. Ce ne seront plus des passages de l’Evangile qui seront représentés par les brodeurs comme à l’époque gothique mais un vrai jardin d’Eden : un millier de fleurs brodées avec plus ou moins de réalisme s’empare de toute la paramentique (ensemble des vêtements, tissus et ornements utilisés dans la liturgie) depuis le XVIIe siècle jusqu’ au XIXe.
Le patrimoine liturgique de la Paroisse sera présenté par Patricia Rivière à l’église de La Madeleine samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Le samedi 9h30 à 11h30 et 14h30 à 18h30
Le dimanche 9h30 à 11h30 (sauf durant la Messe)
et 14h30 à 18h30
Écoutez ici :