UN CONCERT EXCEPTIONNEL À LA MADELEINE AVEC LE CHOEUR AMADEUS
-
/image%2F1450723%2F20250322%2Fob_505294_img-9266.jpg)
Le Chœur AMADEUS est créé en 1985 par Mireille ABRAM BONHOMME. En 1995 la ville de Fos-sur-mer accueille l’ensemble vocal.
Il est aujourd’hui formé d’une cinquantaine de choristes. Sa particularité réside dans l’équilibre des pupitres hommes et femmes, et dans la présence de Pierre CONTAT, son talentueux pianiste.
Une profonde amitié et une même passion de chanter impulsent au chœur une rigueur de travail et une finesse des interprétations exigées par son chef.
La composition de sa formation permet aussi de proposer des œuvres vocales pour voix d’hommes ou voix de femmes uniquement.
Possédant une grande diversité dans son répertoire, le chœur peut offrir des concerts de musique sacrée tout comme il est capable de se produire pour des projets lyriques en proposant de nombreux chœurs d’opéras avec solistes.
C’est aussi grâce à son large éventail des genres musicaux que le chœur s’est fait connaître en produisant notamment des spectacles de musiques populaires issues des cinq continents.
Le Chœur Amadeus interprètera à La Madeleine un concert de musique sacrée dirigé par Mireille ABRAM BONHOMME et accompagné au piano par Pierre CONTAT.
Le requiem de FAURÉ en sera le centre.
Mais quel est ce sacré de la musique ? Ce mot, sacré, fait référence à ce qui ne peut être touché, voir interdit. Il demeure ce que l’on ne peut atteindre tout en le désirant et en l’approchant au maximum, jamais complètement. La musique de FAURÉ tend vers ce moment impossible, celui du désir d’ailleurs, de l’étrangeté inaccessible autrement dit de l’au-delà de toute limite. Dans ce mouvement elle est force de vie, autant que peut l’être un requiem.
Mireille, Pierre, les solistes et les choristes portent et interprètent cet appel à se rendre plus loin, un appel à la culture qui interprète notre monde et notre fin, peut-être un appel au désir de spiritualité.