>

AYEZ LA JOIE DE L'ESPÉRANCE !

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
AYEZ LA JOIE DE L'ESPÉRANCE !

" Ma conviction profonde est que le temps est venu pour l’humanité de repenser sa relation à tous les êtres, et cela veut dire pour chacun de nous : sa relation à soi-même, aux autres humains, aux êtres non-humains, à la technique aussi, et plus encore à Dieu.

 

Il s’agit d’une immense conversion : nous dégager de tout rapport de prédation et de domination, même habité ou habillé de bonnes intentions et de grands sentiments ; avancer résolument dans une autorité dont l’effet unique est de faire grandir autrui et dans un pouvoir, une potestas, qui soit pouvoir d’agir et d’agir toujours pour le service d’une vie plus vivante, mieux partagée, davantage source de communion.

 

Car Dieu ne nous a pas créés pour que nous provoquions la mort mais pour que nous cultivions le jardin en vue de la Résurrection. Car Jésus est venu pour désarmer toute violence, en nous et dans notre histoire, Non par une force ou une contrainte plus forte, mais par l’attraction de l’amour, par le bouleversement que peut provoquer en nous le don de soi.

 

Nous contemplons cela sur sa croix et, devant celle-ci, nous espérons en la Résurrection.

 

Toute notre histoire humaine, celle de l’humanité entière et celle de nos « vies minuscules », se déroule sous l’unique promesse du Christ : « Va, ton fils est vivant ».

 

Pas forcément ni seulement guéri, mais vivant. Puissent, au terme de notre vie, les plaies que nous porterons ressembler un peu à celles de Jésus,

 

Je vous remercie."

 

Extrait du Discours de clôture de l'Assemblée Plénière du 4 avril 2025, de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog