>

LE SACREMENT DE L'ORDRE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LE SACREMENT DE L'ORDRE

Le sacrement de l’ordre, comme les autres sacrements, puise sa source dans la Parole de Dieu et la communauté chrétienne primitive. Il comprend 3 ordres, les évêques, successeurs des apôtres, les prêtres collaborateurs des évêques, les diacres qui ont été créés pour le service de la charité.

 

Jésus a appelé 12 apôtres, au commencement de son ministère public. Il leur confie une première mission : prêcher le Royaume de Dieu, chasser les démons, guérir les maladies (Matthieu 10, 1-4, Marc 3, 14-19, Luc 6, 13-16) La veille de sa mort sur la croix, Jésus donne pouvoir à ses apôtres sur son corps : « prenez et mangez, ceci est mon corps, prenez et buvez, ceci est mon sange, faites cela en mémoire de moi ». En faisant ce geste, en prononçant ces paroles, Jésus, en quelque sorte, ordonne ses apôtres pour célébrer l’eucharistie.

« 26 Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » 27 Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. 29 Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. » (Matthieu 26, 26-29)

 

            N’oublions pas la mission de pardonner les péchés que Jésus donnera aux apôtres, le soir de la résurrection. « 22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. 23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » » (Jean 20, 22-23)

 

            Puis les apôtres choisiront des « anciens », presbyteros en langue grecque, dans les communautés qu’ils fonderont dans l’Empire romain. Ces anciens seront les prêtres. On prie pour les anciens, on leur impose les mains, pour qu’ils puissent remplirent leur mission. « 14 Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. » (1 Timothée 4, 14)

 

            Quant aux diacres, on les retrouve également dans les Ecritures. « 01 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. 02 Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 03 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. 04 En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » 05 Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. 06 On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. (Actes des Apôtres 6, 1-6)

                                                                                                                                                                                                                                  Père Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog