>

PHILIPPE PLANTEVIN

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

 

Retour à Dieu du Père Philippe Plantevin

 

A la Communauté Mission de France et aux amis en lien, Chers amis,

 

Nous avons appris avec tristesse le décès de Philippe Plantevin, prêtre de la Mission de France, survenu le 16 juin 2025 à l’âge de 89 ans.

Philippe est né le 1er mai 1936 à Thueyts en Ardèche, second d’une fratrie de neuf enfants. Son père est directeur d’une usine de tissage. Après une scolarité chez les Salésiens puis chez les jésuites, il entre en 1954 au séminaire St Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92). A l’âge de 20 ans, il est mobilisé pour la guerre et part en Algérie. Pendant plus de deux ans, il connait la vie des postes avancés en montagne et se lie d’amitié avec des appelés algériens. Il est bouleversé par ce qu’il vit. A son retour en 1960, il rejoint le séminaire de la Mission de France à Pontigny (89). Il est ordonné prêtre le 26 avril 1964 à l’abbatiale de Pontigny.

Philippe est d’abord envoyé comme prêtre ouvrier à Vénissieux (69). Il travaille dans le bâtiment (peintre, vitrier, maçon, …) tout en étant nommé à la paroisse de Vénissieux-centre.

En 1972, Philippe fait partie d’une équipe de prêtres ouvriers présents dans les travaux publics. Il participe d’abord à la construction du port de Marseille à Fos-sur-Mer, puis en 1975 à celle de la centrale du Blayais en Gironde.

De 1980 à 1984, Philippe est nommé supérieur du séminaire de la Mission de France.

De 1985 à 2000, Philippe est responsable du foyer des marins de Port-de-Bouc où il accueille les marins étrangers de passage. Le monde entier s’y croise ! Il fait alors partie de l’équipe Mission de France des Deux-Rives. Jusqu’en 2006, Philippe reste à Vitrolles, dans le diocèse d’Aix où il est délégué diocésain pour la pastorale des migrants. Philippe rejoint ensuite le secteur pastoral de Saint Fons-Feyzin (69) où il continue son combat en faveur des Roms et milite pour le respect et la dignité de ces familles. Il participe à la pastorale des gens du voyage et s’investit aussi avec la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde et le Secours populaire.

Au cours de ces derniers mois, l’état de Philippe se dégrade et il est de plus en plus affaibli. Après plusieurs jours d’hospitalisation, il entre en EHPAD en mai 2025. Sa famille, ses amis et les membres des équipes Mission de France de Lyon se rendent très présents à ses côtés.

Avec eux, nous partageons l’espérance qui animait Philippe.

 

Henri Védrine Vicaire général de la Mission de France

PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN

« En 1985 Philippe est à l'origine de la création du foyer des marins de Port-de-Bouc qui accueille les marins étrangers de passage. Le monde entier s'y croise ! « C'est pour être témoins des questions des hommes, de leur dépassement ou de leur conversion que nous nous entretenons avec eux en chemin, partageant leur vie, leurs amours et leurs peines, car nous sommes ordonnés à l'humanité et au plus humain de l'humanité ». Il est alors en équipe de la Mission de la Mer avec Ambroise Boucherie, Roland Doriol, Hervé Bienfait, Jacques Brosset, René Tanguy et Jacques Pelletier.
 

À la retraite en 2000 il continue comme bénévole sa présence au foyer des marins. Il fait partie de l'équipe Mission de France des Deux-Rives, avec Jean-Yves Constantin, André Brager, Antoinette Filippi, Jean-Paul Havard, Michaël et Claire Salce. Il est délégué diocésain aux migrants et réfugiés, et chargé des relations avec l'Islam, en vivant à la cité des Pins à Vitrolles (13).
 

En 2006 il accepte d'être envoyé sur le secteur pastoral de Saint Fons-Feyzin (69), non sans nostalgie du monde de la mer : « Je tâtonne aux murs et aux portes de l'Eglise établie dans les paroisses ». Il retrouve le fil rouge de sa vie de prêtre, « l'immigré et le voyageur », en s'engageant dans le collectif Roms de Lyon. « Avec les Roms, je prends un grand bol d'air frais. Je ne résous pas les problèmes mais on est ensemble autour d'un grand feu de palettes, et on regarde le ciel pour la météo et aussi pour Dieu, et on fait le signe de la croix, et les enfants rient en essayant le signe de la croix, et nous aussi on rit ! Rom, ça veut dire l'Homme, tout un programme pour nous, ordonnés à l’humanité ! En tout cas, ça s'accorde très bien avec la parole de Dieu qui nous vient du fin fond de la Bible : " Tu ne maltraiteras pas l'immigré qui réside chez toi ... ".Des immigrés, des réfugiés, des exclus il y en aura sans doute longtemps. Ce sont eux qui me font dresser l'oreille à la parole de Dieu ».

PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN

« Amoureux de l'abbatiale de Pontigny, il aimait, dans le silence du « bateau blanc », se prostrer sur les dalles, comme au jour de son ordination. Laissons-le, nous redire ce qu'il avait formulé en juillet 2005 : « Hier soir, dans cette abbatiale que j'aime, belle et pure, je marchais avec ma petite loupiotte allumée et je chantais inlassablement comme une ritournelle de marcheur : “dans nos obscurités allume le feu qui ne s’éteint jamais ... ”. Je pensais aux compagnons d'Emmaüs sur le chemin ; comme eux, avec mes doutes et mes misères plein la tête, j'avais quand même le cœur tout brûlant et je vous regardais tous en me disant : ça, c'est pas des rigolos ! Ce sont tous et toutes des "brûlants" prenant le relais d'autres "brûlants" ! »

 

Philippe s'en est allé, avec son sourire et sa bonté, sur la route avec Dieu. Il est parti sans sa valise de chantier mais en confiance et en fidélité, une fois encore, à cet appel entendu et gravé, avec son canif à deux lames, dans la cour de récréation de ses 12 ans : « VSM : Viens, Suis-moi » ! « 

PHILIPPE PLANTEVIN
PHILIPPE PLANTEVIN
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog