>

11 SEPTEMBRE : EN UNION DE PRIERE AVEC LA PAROISSE DE MAMPATIM

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Prêtres à Martigues

Photo prise lors du départ d'Edouard, mais depuis, il y a du changement !

Nos lecteurs le découvriront ! 

Nouvelles de Mampatim
 

Le 30 juillet 2013, je débarquais à Martigues. Le diacre Laurent a été mon chauffeur du jour. Dans ma valise, pas grand-chose ! Dans mon cœur, des nouvelles de ma paroisse à partager avec vous, communauté chrétienne de Martigues. Nous les avons progressivement partagées, les 11 et 28 août, à l’occasion de la fête de sainte Claire et du repas partage. Ouverte en 2005 au 3ème dimanche de l’Avent, appelé jadis Dimanche de la joie (Laudate Dominum), la paroisse de Mampatim apporte toujours la joie à ses pasteurs qui la voient s’agrandir d’année en année.

 

- 24 villages sont touchés par l’Évangile.
- 129 chrétiens baptisés
- 645 adultes qui ont choisi le christianisme.
- une nouvelle chapelle est construite à Saré Yerbel, village frontalier de la Guinée Bissao (ancienne colonie portugaise).

 

Jésus Christ est maintenant connu dans ce secteur où seul l’islam était la religion pratiquée (à 99 %). Désormais chrétiens et musulmans se côtoient et partagent les joies et les peines des uns et des autres, comme ce fut le cas le dimanche 11 août en la fête de sainte Claire, patronne de la paroisse de Mampatim.

 

L’importance du secteur visité (le territoire de la paroisse de Mampatim est de 80 km x 50 km) et les possibilités de conversions ont conduit notre évêque Mgr Jean-Pierre Bassene à ouvrir une nouvelle fondation de paroisse par le découpage du territoire pastoral des prêtres de Mampatim. Mon vicaire, l’abbé Timothée Ntab, se chargera dès le mois d’octobre 2013 de cette future paroisse qui aura comme patronage sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Dabo.

 

Reconnaissons ce que c’est grâce au soutien financier et spirituel de la paroisse de Martigues que notre pastorale connaît un tel succès qui fait bien notre joie. Certes, la moisson est abondante, mais les ouvriers restent encore peu nombreux. Tous les nouveaux villages attendent des catéchistes ! Les distances entre les villages, le petit nombre de catéchistes et le manque de moyens de déplacement sont de vrais défis à relever pour cette année pastorale 2013-2014. En quittant Martigues pour mon pays le 12 septembre, je confie à votre prière cette intention : des catéchistes pour ton Eglise Seigneur !

 

Abbé Edouard Diatta+

 

La paroisse de Martigues prie pour la paroisse de Mampatim, chaque 11 du mois (Sainte Claire le 11 août), et la paroisse de Mampatim prie pour la paroisse de Martigues chaque 22 du mois (Sainte Marie-Madeleine, le 22 juillet)

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog