20 MAI : JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION

journee-mondiale-communication.jpg

Pour la 46ème Journée mondiale de la communication, le 20 mai 2012, le thème du message de Benoît XVI est :

« Silence et Parole, chemin d’évangélisation ».

"L’extraordinaire apport des communications à la vie sociale met en exergue une valeur qui de prime abord, semblerait même antinomique.

Le silence constitue, en effet, le thème central de la prochaine Journée mondiale...

Dans la pensée de Benoît XVI, le silence n’est pas simplement présenté comme l’antidote d’une société caractérisée par le flux incessant et constant de la communication, mais bien plutôt comme un facteur d’intégration essentiel.

Le silence précisément, parce qu’il favorise le discernement et la réflexion, peut être considéré comme le moment fondamental de l’accueil de la Parole.

Il ne s’agit donc pas d’un dualisme, mais de la complémentarité de deux fonctions qui, dans un juste équilibre, enrichissent la valeur de la communication et en font un élément clef au service de la nouvelle évangélisation.

Il est ensuite évident que le désir du Saint-Père est d’associer le thème de la Journée à celui de la célébration du Synode des évêques : La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".

Message de Benoît XVI (cliquer)