CELEBRATION DE L'EPIPHANIE ORTHODOXE AVEC LES ROMS DE MARTIGUES

Epiphanie-orthodoxe.jpg

« Théophanie » ou « Epiphanie » : pour les Orthodoxes, il s'agit d’une seule et même chose : une fête des lumières qui vit l'apparition de la Sainte Trinité pendant le baptême du Christ dans le fleuve du Jourdain qui se réjouit et où « toute la création a tressailli d'allégresse », comme dit l'hymnologie.

Dimanche 5 Janvier dans l’après-midi, le Père Thierry Destremeau, que les martégaux connaissent bien et qui est l’aumônier diocésain des gens du voyage et des Roms, présidera avec le père Benoit Delabre une petite célébration de l’épiphanie orthodoxe avec les Roms qui sont installés à Martigues dans une maison abandonnée dans le quartier de Saint Jean.

Chez les orthodoxes, l’épiphanie ne correspond pas à la venue des rois mages, mais est plutôt considéré comme le baptême du Christ.

Les Roms de Martigues sont des chrétiens de confession orthodoxe.

Ils ont fui leur village en Roumanie en raison des difficultés économiques et des discriminations qu’ils subissent.

La quarantaine de Roms sont à Martigues depuis le mois de Juin.

Plusieurs associations leur viennent en aide comme le Secours catholique et les Equipes Saint Vincent.

Le collectif qui s’est créé pour les soutenir a permis la scolarisation des enfants et un suivi médical sérieux. Il apporte également un soutien moral, une aide administrative et juridique.

Pour plus d'informations :

Pourquoi les roms quittent la Roumanie :

roms.jpg

(cliquer sur l'image)

De la rue à la dignité :

roms

(cliquer sur l'image)