>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
      KTO-copie-1
 

 

Lundi 7 20:39 : Documentaire

 

Frank Duff et la Légion de Marie

Unir la prière et l'action

 

 

Duff 

Frank Duff est né le 7 juin 1889, à Dublin. Il aimait à dire que " si la sainteté est authentique, elle doit se manifester sous forme de courage ". Du courage, l'homme en eut. Inspiré dès 1918 par " le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge ", de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Frank Duff fera preuve jusqu'à sa mort, le 7 novembre 1980, d'une énergie hors du commun issue de la force spirituelle qu'il puisait dans sa consécration intime à Dieu. Ce film nous conduit à marcher, de Dublin au Connemara, sur les pas du fondateur en 1921 de la Légion de Marie. " Un mouvement d'une efficacité extraordinaire pour l'édification et l'expansion du Royaume de Dieu ", dira Paul VI. Et de s'interroger : Et si Frank Duff était cette " âme noble " que Saint Louis-Marie Grignion de Montfort avait prophétiquement décrite quand il écrivait : " Mon travail sera bien récompensé si mon Traité de la vraie dévotion tombe un jour dans les mains d'une âme noble, un enfant de Dieu et de Marie " ?

 


 

 

Mardi 8 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

Nous pouvons décider de vieillir heureux

 

 Marie-de-Hennezel.jpg 

 

Colloque de l'Institut de la Famille enregistré au Collège des Bernardins le jeudi 19 janvier 2012 avec Marie de Hennezel, psychologue et auteur.

 

 


 

 

Mercredi 9 20:40 : Documentaire

 

La Fazenda

Découvrir l'ONG "Points-Coeur" 

 

(cliquer sur la flèche)

 

La Fazenda do Natal, près de Salvador de Bahia, au nord-est du Brésil, est l'un des deux villages d'accueil et des 35 petits foyers de l'ONG internationale Points-Cœur disséminés à travers le monde. Cette œuvre caritative catholique, née en France en 1990 à l'initiative du Père Thierry de Roucy, développe une autre façon de concevoir l'humanitaire à travers l'une des expériences humaines les plus profondes : la compassion. Ici, une poignée de jeunes, parmi les 1.200 volontaires formés et envoyés en mission dans le monde depuis 20 ans par l'association, ont choisi, en menant une vie de communauté et de prière, de donner une à deux années de leur vie au service des personnes les plus fragiles, en grande détresse ou en situation d'exclusion, spécialement les enfants. Fazenda do Natal : un lieu pour renaître.

 


 

Jeudi 10 20:40 : Face aux Chrétiens

 

Jean Baptiste de Foucauld

Commissaire au Plan

 

 Jean-Baptiste_de_Foucauld.jpg 

 

 

Jean-Baptiste de Foucauld, haut fonctionnaire français, Commissaire au plan, fondateur et président d'associations, spécialiste notamment des questions d'emploi, de lutte contre le chômage et pour la solidarité est cette semaine l'invité de "Face aux Chrétiens"

 

 

 

Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.

 

 



 

Vendredi 11 20:40 : Documentaire

 

Chine, un réveil de la foi

 

 

(cliquer sue la flèche) 

 

L'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) dresse un panorama complet du réveil religieux en Chine : quelles en sont les raisons? Où se manifeste-t-il et sous quelles formes ? L'AED illustre la part prépondérante du christianisme dans ce réveil. A travers des témoignages, ce reportage nous permet de mieux comprendre ce que nos frères, "clandestins" ou "officiels", vivent aujourd'hui en Chine. Des raisons d'espérer pour cette Eglise.

 


 

 

Samedi 12 20:40 : V.I.P.

 

Philippe Pozzo di Borgo

 

Pozzo-di-Borgo.jpg

 

Si vous avez été ému par le film « Intouchables » ou si vous faites partie des rares personnes à être passées entre les mailles de ce grand succès au box-office, VIP vous propose une séance supplémentaire avec celui dont l'histoire a inspiré ce film multi-récompensé : Philippe Pozzo di Borgo. Homme d'affaires et milliardaire, il est devenu tétraplégique en 1993 à la suite d'un accident de parapente. Un bouleversement tragique et un retour à la vie qu'il a raconté dans le livre Le Second Souffle sorti chez Bayard en 2001. Fort de l'élan médiatique du livre puis du film, Philippe Pozzo di Borgo sort en ce mois de mai un nouveau livre qui est un appel à l'action pour la dignité et le respect des personnes fragiles, un livre co-écrit avec Jean Vanier et Laurent de Chérisey et intitulé « Tous Intouchables » (Bayard). VIP a donc l'honneur de faire écho à cette cause en recevant Philippe Pozzo di Borgo.

 

 (cliquer sur la flèche)

 

 


 

 

Dimanche 13 20:45 : La Foi prise au Mot

 

Lire la Bible comme un roman

 

Bible-3.jpg

 

Peut-on lire la Bible comme un roman ? La question peut sembler provocante, mais elle est en réalité très sérieuse. Car si à première vue, on pourrait penser que ce serait mal traiter la parole de Dieu, n'est-ce pas ainsi que nous sommes entrés dans les Évangiles, en étant séduits par la figure de Jésus et de ses actes, ou enchantés par l'une ou l'autre des aventures des personnages de l'Ancien Testament ? D'où vient cette fascination et en quoi a-t-elle pu changer notre foi ? Une technique d'analyse biblique cherche à répondre à ces questions : l'analyse narrative. Et pour nous en parler, deux invités : le Père André Wénin, prêtre du diocèse de Namur et Professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain en Belgique et Odile Flichy, enseignante associée de Nouveau Testament au Centre Sèvres, les facultés jésuites de Paris.

 

 


 

 
                  Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog