>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
      KTO-copie-1
 

 

Lundi 21 20:40 : Documentaire

La fraternité de Tibériade au Congo

tiberiade-congo.jpg

 

Au milieu du Congo RDC, près de la ville de Kikwit, dans la région du Kasaï, quatre frères vivent en communauté sur une petite colline. Six temps de prières rythment leur journée. Au début, il y a six ans, leur présence était perçue comme du néo-colonialisme. Avec le temps, l'apprentissage de la langue, des coutumes, leur présence fut de plus en plus appréciée et ils sont maintenant très bien intégrés. La fraternité a su créer un véritable lien avec le voisinage et les autres communautés de la ville. Pour ces hommes, leur vie est destinée au Christ, à la pauvreté, la fraternité et la simplicité. Ils vivent en harmonie avec des temps d'échanges, de dialogues qui leur permettent de progresser dans la vie communautaire.

 


 

Mardi 22 20:30 : Direct à Notre Dame de Paris 

Veillée de prière pour la vie

Pour le respect de la vie humaine 

veillee-de-priere-pour-la-vie.jpg

 

Veiller pour la vie, c'est évidemment demander, dans la prière, la grâce d'un véritable respect de la vie. Mais c'est aussi s'encourager mutuellement à accueillir, à protéger et à servir de multiples façons toute vie humaine dans les différentes étapes de sa croissance. Éclairés par la Parole de Dieu et encouragés par des témoignages d'engagements collectifs au service de la vie, nous demanderons à Dieu que grandisse en nous cette sensibilité à l'accueil de la vie. Nous prierons pour qu'à travers nous l'Église soit témoin et acteur du vrai développement dans la charité et dans la vérité. La veillée aura pour thème « avec Marie, prions pour le respect de la vie humaine » et sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois en présence des évêques des huit diocèses d'Île-de-France. Au cours de cette veillée seront proposés la prière du chapelet, la lecture d'un Évangile et une homélie du cardinal André Vingt-Trois, une invitation à une prière d'engagement.

 

 

22:05 : Les Mardis des Bernardins

L'avocat est-il devenu le maître absolu ?

 

avocats.jpg

Une seule robe mais plusieurs casquettes ? Défenseur conseil, agent, psychologue : comment évolue son rôle ? Jusqu'où s'étend son influence ? L'avocat est-il toujours indépendant ? Quels sont ses rapports avec les médias ? Contribue-t-il au succès des émissions judiciaires ? A-t-il une prédisposition à l'exercice du pouvoir exécutif ou législatif ? L'avocat favorise-t-il la judiciarisation des activités économiques comme la médecine, la culture, l'Internet ? N'est-il pas source de droit ? Faut-il se désigner un « avocat-traitant » ? Avec la participation de : Mathieu Delahousse, journaliste en charge des affaires judiciaires RTL ; Marc Bonnant, avocat au Barreau de Genève, ancien Bâtonnier ; Jean-Baptiste Parlos, magistrat ; Dominique Perben, député du Rhône, ancien ministre de la Justice et avocat. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

 


 

Mercredi 23 20:40 : Les Grands Entretiens

Jean Delumeau, à la recherche de la sérénité

Réflexions sur le christianisme d'aujourd'hui et de demain

 jean-delumeau.jpg 

Grand entretien avec Jean Delumeau, professeur honoraire au Collège de France né le 18 juin 1923, à Nantes. Cet historien mondialement reconnu, spécialisé dans l'histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne, nous fait partager ses réflexions sur le christianisme d'aujourd'hui et de demain, en homme libre et croyant. Il se préoccupe en permanence de concilier le message évangélique avec la culture moderne et de le faire savoir.

 


 

Jeudi 24 20:40 : Face aux Chrétiens

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris 

    anne hidalgo

Dominique Chivoit reçoit Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et depuis longtemps aux côtés de Bertrand Delanoë. Au sommaire, le projet politique de François Hollande, le nouveau gouvernement, mais aussi l'économie, le chômage, l'Europe, le malaise des policiers, la Justice...

 

 

  

Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.

 

 

 

Vendredi 25 20:00 : Direct à Notre Dame de Paris 

 

La nuit des témoins

Avec l'aide à l'Eglise en détresse

 

  

 

Une soirée de prières, de chants et de témoignages pour les chrétiens persécutés dans le monde aujourd'hui.

  Pour la quatrième année consécutive, l'Aide à l'Église en Détresse (AED) organise vendredi la Nuit des Témoins à la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Pour ne pas oublier nos frères chrétiens persécutés au nom de leur foi.

Au cœur de cette grande veillée de prière et de chants, diffusée en direct à partir de 20h sur KTO, quatre grands témoins feront part de la souffrance vécue au quotidien par les communautés chrétiennes de leurs pays :

• Paul Bhatti, responsable des minorités religieuses au Pakistan (qui a succédé à son frère, Shahbaz, ministre catholique assassiné le 2 mars 2011)

• le Cardinal Zen, évêque émérite de Hong-Kong

• Mgr William, évêque d'Assiout en Egypte et vicaire patriarcal des coptes-catholiques

• et enfin Mgr Sako, archevêque de Kirkouk en Irak

 

 

21:30 : L'Esprit des Lettres 

 

 

Jean-Marie Guénois reçoit à La Procure, entre autres, François Brunatto pour son livre « Padre Pio, mon père spirituel » publié chez L'Orme Rond.

 

Padre-pio.jpg

 


 

Samedi 26 20:00 : V.I.P.

 Xavier Fontanet

 

 xavier-fontanet.png

 

Chef d'entreprise " charismatique " selon ses collaborateurs et de nombreux analystes, Xavier Fontanet a été pendant quinze ans à la tête du groupe Essilor. Très apprécié pour ses talents managériaux et ses réflexions économiques, il a été sollicité en 2007 pour apporter sa contribution à la Commission pour la libération de la croissance française, qui a accouchée du rapport " Attali ". Chrétien affiché, l'éthique est pour lui au cœur de son engagement. Il a d'ailleurs imposé la constitution d'un comité d'Ethique au Medef. En 2010, il a publié un ouvrage intitulé " Et si on faisait confiance aux entrepreneurs " (Les Belles Lettres), qui est une synthèse de son expérience de dirigeant dans lequel il prône un libéralisme sans complexe. Son leitmotiv : "Faire plus avec moins". Rencontre avec ce dirigeant hors-norme.

 

 


 

Dimanche 27 20:40 : La Foi prise au Mot

 Y a-t-il un don de prophétie ?

 

 

prophete.jpg

Alors qu'en Amérique du Sud ou en Asie, dans les marges du protestantisme ou aux frontières des religions asiatiques, les prophètes sont nombreux et drainent les foules, le catholicisme actuel semble s'en méfier. Cette attitude est-elle récente et comment l'expliquer ? Prophétisme et christianisme sont-ils donc incompatibles ? Et y a-t-il un don de prophétie ? Régis Burnet et ses invités André Vauchez et Sylvie Barnay, historiens, nous éclairent sur ce passionnant sujet. 


 

                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 

 

 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog