>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
      KTO-copie-1

Lundi 4 20:40 : Documentaire

 

L'Union Européenne et l'Eglise

Un retour de l’anticléricalisme ?

 

Union-europeenne.jpg

 


 

L’Eglise et l’Europe ont une longue histoire commune, et les commencements de la construction européenne se sont faits en lien avec les démocraties chrétiennes. Mais depuis les années 1980, une certaine intransigeance envers le christianisme, sous forme d’un laïcisme parfois agressif a pris la place de la bienveillance initiale. Quels sont les termes et les enjeux de l’opposition qui apparait parfois entre deux institutions universalistes ? Les valeurs de l’UE ont-elles pour objectif de prendre la place de celles du christianisme ?

 


 

 

Mardi 5 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

Les révolutions du monde arabe : quelle victoire ?

 

revoltion-arabe.jpg

 

Au lendemain des élections tunisiennes et égyptiennes qui ont suivi les révolutions arabes du printemps 2011, les médias et les opinions publiques en Europe sont passés de la surprise à l'inquiétude face à l'irruption des partis islamistes dans les antichambres du pouvoir. Le monde arabe entre en réalité dans une nouvelle étape de son histoire et ouvre la voie à un apprentissage de la démocratie, long et complexe. Quel chemin empruntera la transition démocratique dans les différentes sociétés arabes ? Quelle relation se créera entre tradition et modernité ? Quel sera le poids du facteur religieux dans la vie politique et sociale de ces nouveaux régimes ? Avec : Patrick Haenni, sociologue, auteur de L'islam de marché ; Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, animateur du séminaire "Islam " du Collège des Bernardins, auteur du livre "Il était une fois la méditerranée" ; Stephane Lacroix, chercheur au CERI, spécialiste de l'Egypte. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

 

 

 

 

 

Mercredi 6 20:40 : Documentaire

 

Cachemire, les missionnaires du paradis perdu

 

 

En suivant l'évêque du Cachemire, Peter Celestine, nous partons à la découverte de ce pays divisé entre Inde et Pakistan. Les chrétiens, largement minoritaires dans cette région (10 000 pour 10 millions d'habitants), ont pourtant un vrai rôle en matière de dialogue interreligieux et de paix.

 

 
Jeudi 7 20:40 : Face aux Chrétiens
Jérome Vignon
Président de l'Observatoire national de la pauvreté
 et de l'exclusion sociale
 jerome-vignon.png
  Jérôme Vignon, Polytechnicien, diplômé de l'ENSAE (1969)
 
 
Forum politique des médias chrétiens. Emission créée en 1997 par le quotidien La Croix en partenariat avec le réseau Radios Chrétiennes de France (RCF) et Radio Notre Dame. Face aux chrétiens est le forum politique des médias chrétiens. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentants les rédactions partenaires. Véritable mise en perspective de l'actualité notamment politique. Face aux chrétiens est présentée en alternance par Dominique Chivot et Dominique Gerbaud. L'émission est diffusée chaque jeudi soir à 17h sur RCF et à 19h sur Radio Notre Dame. Des extraits de l'émission sont publiés dans le quotidien La Croix le vendredi. En partenariat avec RCF, LA CROIX et RADIO NOTRE DAME.
 
 

Vendredi 8 20:40 : Hors les Murs

 

Milan : la famille, patrimoine d'humanité

 

 rencontre des familles logo 

 

À Milan, des dizaines de milliers de familles avec petits et grands sont attendues pour la Rencontre mondiale des familles. Présent pendant 3 jours, le pape Benoît XVI manifeste une attention particulière à ce rendez-vous. À l'heure où règne une certaine confusion et où s'annoncent des débats houleux sur la définition et la place de la famille dans nos sociétés occidentales, KTO vous propose de revivre les moments importants de cette rencontre, à commencer par la prière, le témoignage des familles, les propos du Pape mais aussi le travail théologique et pastoral du congrès. Un condensé de repères en 52 minutes pour mettre à jour sa réflexion personnelle et se nourrir de l'enseignement de l'Église.

 

 
Samedi 2 20:40 :  V.I.P.

 


 Ernest-Antoine Seillière

 

seilliere.jpg 

 

 

Né en 1937, ancien « patron des patrons » très médiatique, Ernest-Antoine Seillière, qui porte le titre de baron, a d'abord suivi une carrière de diplomate avant de rejoindre en 1976 Wendel, la société d'investissement et de finances familiale dont il est aujourd'hui président du Conseil de surveillance. Surtout connu du grand public pour ses mandats à la présidence du Medef de 1997 à 2005, il a également été à la tête de BusinessEurope, son équivalent européen, entre 2005 et 2009. Toujours très optimiste, il livre aujourd'hui une analyse très positive vis-à-vis de la crise financière et des événements écologiques, dans un livre intitulé « On n'est pas là pour se faire engueuler » (Alma). Pour lui « il faut y croire », « la transformation du monde est positive ! ». L'occasion pour V.I.P de connaître la source de cette confiance.

 
 

 
 
 

Dimanche 10 20:40 : La Foi prise au Mot

 

Eucharistie

 

eucharistie.jpg

 

Lorsque nous disons que l'« Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne », de quoi parlons-nous ? L'Eucharistie, venant du mot grec eukharistia signifie « action de grâce » : pourquoi rendre grâce ? De quoi rendre grâce? Comment, deux millénaire après son institution, ce sacrifice reste toujours actuel ? À l'occasion du 50e Congrès eucharistique qui se tiendra du 10 au 17 juin à Dublin, la Foi prise au mot vous propose de revenir sur les origines et la signification de l'Eucharistie et comment celle-ci incarne la présence du Christ. Pour cela deux invités : Arnaud Join Lambert, Professeur de Théologie pastorale et de liturgie à l'Université Catholique de Louvain et l'abbé Pascal Desthieux auteur de « La messe, je comprends tout ».

 

 


 
                Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog