MGR DUFOUR : ENVOI EN MISSION

mgrdufour

Le Ressuscité l’avait promis : « Vous recevrez une force ». Non pas une potion magique qui ferait du chrétien un humain au dessus des autres, mais une force surnaturelle qui donne de vivre dans une vie tout ordinaire la mission apostolique confiée par le Christ aux baptisés. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie, recevez l’Esprit Saint ». La Pentecôte est le temps de l’envoi en mission. Mission que chaque baptisé est appelé à vivre chaque jour de ce temps que l’Église appelle « ordinaire ».

La Pentecôte est aussi le temps des nominations et ce numéro de juin du journal diocésain publie l’annonce de missions nouvelles confiées à des prêtres et des laïcs. Je remercie tous ceux qui les ont acceptées, sachant qu’un changement n’est pas toujours facile à vivre. Je rends grâce pour tout ce que Dieu a pu accom- plir dans leur mission antérieure par la grâce de leur ministère. Je pense en particulier à tous ceux qui m’ont remis leur charge de curé ; ils ne cessent pas d’être prêtres, en mission jusqu’au bout, avec leur charisme propre. Merci à vous, chers amis prêtres.

Le choix de vicaires épiscopaux

Parmi ces missions nouvelles, vous remarquerez que j’ai nommé des vicaires épiscopaux. C’est un choix longuement mûri dans la prière et au terme de nombreuses consultations. Notre diocèse est remarquable par sa diversité, mais il m’est apparu que cette diversité produit des distances. Distances géographiques, mais aussi culturelles, entre ruraux, urbains et rurbains, entre des types de villes…

Quelle distance entre Fos-sur-Mer et Saint- Rémy-de-Provence, entre la Camargue et le pays d’Aix ! Des populations ne se rencontrent jamais. Cette diversité est un atout, une richesse, une source de dynamisme. Et j’ai besoin qu’elle soit, au fil des semaines, davantage entendue au sein de mon conseil épiscopal.

Tout en gardant leur mission de curés de paroisses, les trois vicaires épiscopaux territoriaux seront membres de ce conseil. Leur réflexion d’hommes de terrain me sera précieuse pour discerner les signes des temps au cœur des évènements qui touchent notre région. A l’écoute des communautés, nous pourrons entrevoir où l’Esprit conduit aujourd’hui notre Église. Nous avons tellement le désir d’être fidèles à la mission qui nous est confiée : annoncer la Bonne Nouvelle que, dans le Christ, tout être humain est aimé de Dieu, infiniment.

Que soient remerciés ici tous ceux qui sont engagés au service de cette mission de l’Église. Ce mois de juin sera le temps des relectures et des projets. Qu’il vous soit donné de contempler la belle moisson de l’œuvre de Dieu.

† Christophe Dufour

Archevêque d’Aix & Arles