CETTE SEMAINE SUR KTO
-

Lundi 16 20:40 : Documentaire
Saint François de Sales, l'amour en partage
Une magnifique évocation d'un saint hors du commun, patron des journalistes dont la plus évidente des vertus est d'avoir l'amour au cœur. Nous qui avons tant d'amour à donner, tant d'amour à recevoir, apprécierons de rencontrer ce "docteur d'amour" qui consacra sa vie au service des âmes, témoignant d'une inépuisable force spirituelle puisée dans sa consécration entière à Dieu.
Mardi 17 20:40 : Les Mardis des Bernardins
Edith Stein, un parcours unique !
Avec la participation de : Sophie Binggeli (professeur à la Faculté de théologie et à l'Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins), P. Didier-Marie Golay (carme à Lisieux), M. Jean-François Lavigne (professeur de philosophie à l'université de Nice), Marie Lussignol (actrice).
Mercredi 18 20:40 : Documentaire
Jusqu'au dernier jour
Jusqu'au dernier jour dépeint la parabole du Jugement Dernier par les actions de Sœur Marie-Régina Cazabon, de l'institut religieux des Sœurs des Missions Étrangères, que nous suivons sur son chemin de vie. Elle a fondé un centre de santé et de réinsertion sociale pour lépreux dans les environs de Pondichéry, ancienne colonie française du Tamil Nadu, du sud de l'Inde. Avec son équipe, elle établit un monde plus juste et plus humain, visant 4 grands objectifs : soigner, former, éduquer, réinsérer. Le film suit l'équipe dans son travail journalier et découvrons comment les habitants de ces villages ont retrouvé confiance et dignité dans la vie...
Jeudi 19 20:40 : Documentaire
Les clefs du Royaume, de Jean-Paul II à Benoît XVI
« Tu es Petrus » (Tu es Pierre) : garantir la continuité de l'Église a été au centre des préoccupations de Jean-Paul II dont le devoir était de passer « les clefs du Royaume » (Matt 16:19) à son successeur. Le documentaire retrace les tragiques derniers jours du pape polonais, jusqu'à l'heureuse élection de Benoît XVI sur le trône de Pierre.
Vendredi 20 20:40 : Hors les Murs
Avignon : 900 ans de zèle
Avignon célèbre le 900e anniversaire de sa cathédrale, la Métropole Notre-Dame des Doms. Une grande messe sur la place du Palais des Papes marque cet enracinement de la foi chrétienne depuis des siècles. Le même week-end, le diocèse organise le Forum national « Communion & Évangélisation », une plateforme d'échanges et de prière pour ceux qui sont mobilisés par les nouvelles formes et le renouvellement de l'évangélisation. Du XIe siècle à aujourd'hui, le génie évangélisateur de nos ancêtres est-il encore opérant ? Le patrimoine chrétien appartient-il au passé ? Quelle mutation opérer pour passer d'une croyance sociologique à une adhésion intime et personnelle ? Quelles sont les réflexions des avant-gardistes de la nouvelle évangélisation ? L'émission Hors-les-murs vous emmène dans le Vaucluse pour vivre cet évènement à travers des reportages et des rencontres.
Samedi 21 20:40 : V.I.P.
Liz Mc Comb
Si vous ne l'avez jamais vue sur scène, alors courez-y ! Née à Cleveland (Ohio), surnommée la "pasionaria du gospel", Liz McComb commence à chanter dès l'âge de trois ans, puis très vite se trouve une affinité particulière pour le piano. En suivant le chemin d'artiste à l'époque de la lutte pour les droits civiques, elle se passionne pour l'interprétation des plus anciens "negro spirituals". Son énergie, elle la tire avant tout de sa Foi en Dieu qu'elle clame, chante et communique à qui veut. Comment dès lors rester insensible ? V.I.P. vous propose de découvrir la personnalité de cette artiste exceptionnelle, qui livre tout naturellement sa vision de la musique, son amour pour Dieu et sa soif de justice, quitte à pousser une sainte colère lorsqu'il le faut.
Dimanche 22 20:40 : La Foi prise au Mot
La Paroisse
La paroisse trouve son assise dans les canons du concile romain de Latran IV en 1215 qui posent les fondements du gouvernement du curé sur un territoire. Elle trouve donc son identité propre dans l'édifice, le territoire, le curé qui est à sa tête et bien entendu dans la communauté de paroissiens qui y habite. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Car depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la paroisse a été quelque peu bousculée. Tout d'abord par ce qu'elle représente, un territoire clos mais plus encore par l'exode rural et la sécularisation de la société. Dès lors on assiste dès les années 80 à divers remèdes : les rassemblements paroissiaux et la place donnée aux laïcs pour compenser le déficit de prêtres. La coresponsabilité dans l'Église fonctionne-t-elle ? Quel sera leur rôle dans la société de demain ? Que penser de la « paroisse d'élection » ? Quelles solutions apportées par le groupe de travail « ministère des prêtres et vie des communautés religieuses » au sein de la CEF ? Bref, la paroisse a-t-elle un avenir ? Avec le Père Dominique Barnérias, Curé à Sartrouville et Théologien, auteur de "La paroisse en mouvement", et le Père Arnaud Montoux, prêtre dans le diocèse de Sens-Auxerre, et auteur de "Quel avenir pour nos paroisses ?".