CETTE SEMAINE SUR KTO

Lundi 23 20:39 : Documentaire

Je rebâtirai notre Eglise

L'Eglise orthodoxe russe

En janvier 2009, Cyrille de Smolensk était élu nouveau patriarche de l'Église orthodoxe russe. Personnage médiatique et ambivalent, il doit répondre aux défis qui s'imposent pour le renouvellement de son Église : modernisme ou tradition ?

Mardi 24 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Quel chemin pour aller vers Dieu ?

Dans son ouvrage intitulé Le Désir de Conversion, la philosophe Catherine Chalier se penche sur le parcours de quelques grands « convertis » du XXe siècle, comme Etty Hillesum, Simone Weil, Thomas Merton ou encore Bergson et Rosenzweig. Qu'ils aient ou non changé de religion, ils ont découvert, à une époque tragique, Dieu au plus profond d'eux-mêmes comme réponse à leur questionnement. Quel est le sens et l'enjeu de la conversion, acte de liberté et travail sur soi en perpétuel mouvement ? Comment ces parcours peuvent-ils éclairer aujourd'hui nos propres chemins vers Dieu ? Avec la participation de : Catherine Chalier, philosophe et universitaire ; Ghislain d'Alançon, fondateur des "Conversations Essentielles" ; Jean-François Bouthors, écrivain, auteur de Paul le Juif (éd. Parole et Silence, septembre 2011). Débat animé par : Catherine Escrive, journaliste.

Mercredi 25 20:40 : Documentaire

Plus de dix jeunes, quatorze ans après leur adoption en France, retournent pour la première fois sur la terre où ils sont nés : l'Éthiopie. Alors qu'ils n'étaient que des enfants, ils avaient quitté un pays en guerre. Ensemble, ils choisissent de retrouver l'Éthiopie. Ils nous font partager les étapes joyeuses, parfois bouleversantes ou douloureuses de cette aventure essentielle pour leur quête identitaire et leur avancement personnel.

Jeudi 26 20:40 : Les Grands Entretiens

Sœur Jeanne-Marie, le regard qui fait vivre

Sœur Jeanne-Marie a été moniale dominicaine à Prouilhe puis à Chalais avant de s'installer en 1974 à Boscodon dans les Hautes-Alpes. Elle y a conduit pendant près de 35 ans la restauration de l'abbaye, chef d'œuvre de l'art roman, et des bâtiments monastiques qui l'entourent, d'une main ferme mais chaleureuse et dans un grand esprit d'ouverture et de partage. À 83 ans, elle dresse pour nous le bilan d'une vie exceptionnellement riche, d'un parcours spirituel singulier, résolument ancré dans le réel.

Vendredi 27 20:40 : Hors les Murs

Pauline Jaricot et le renouveau missionnaire

Portrait spirituel d'une femme renommée à travers le monde mais curieusement méconnue en France. Pauline Jaricot a contribué au renouveau missionnaire, en inventant l'oeuvre de la Propagation de la Foi, devenue aujourd'hui les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour collecter des fonds et soutenir la mission. Jeune fille du XIXe issue d'une famille de riches industriels lyonnais, Pauline Jaricot connaît à 17 ans une conversion fulgurante. Elle invente le Rosaire vivant qui rassemble à sa mort 2 millions de personnes priant tour à tour les mystères du rosaire. À l'occasion du 150e anniversaire de la mort de Pauline Jaricot, Hors-les-Murs vous emmène sur les lieux jubilaires à Lyon : la maison de Lorette, la basilique de Fourvière et l'église Saint-Nizier. Reportages et rencontres vous feront découvrir son incroyable élan missionnaire, comme une invitation à prendre part à la mission aujourd'hui.

Samedi 28 20:40 : V.I.P.

Claude Pinoteau

Claude Pinoteau a baigné dans le milieu du 7e art dès son plus jeune âge. Son père, régisseur, l'emmenait dans les studios chaque semaine. Une vocation était née. Il devient régisseur, accessoiriste et collabore en tant qu'assistant réalisateur avec des grands noms tels que Verneuil, Melville ou Cocteau. Mais c'est Lino Ventura qui va lui permettre de s'élever au rang de réalisateur avec le Silencieux (1973). S'enchaine alors de grands succès : La Gifle (1974) ou l'Homme en colère (1979). Puis en 1980, il verse dans la comédie et révèle Sophie Marceau dans la Boum, puis l'Étudiante (1988). A l'inverse, 1990 marque un tournant dramatique avec La Neige et le Feu. Plus récemment, en 2005, il a réalisé un documentaire sur l'abbé Pierre. Claude Pinoteau est dans V.I.P. pour nous conter son parcours, ses rencontres et nous en dire plus sur sa vie, ses valeurs et ce en qui il croit.

Dimanche 29 20:40 : La Foi prise au Mot

Les animaux et l'Évangile

Au cours des siècles chrétiens, des figures emblématiques, tels que des animaux ou des figures mythiques, ont été adoptées pour représenter mystérieusement la personne de Jésus-Christ. La place des animaux dans les Écritures est d'ailleurs omniprésente. Le tétramorphe ou les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ézéchiel (Éz 1 ; 1-14) réapparaissent dans l'Apocalypse de saint Jean (Apoc 4; 7-8). Les Pères de l'Église en ont fait également l'emblème des quatre Évangélistes. La Foi prise au mot vous propose donc de nous intéresser de plus près à ce bestiaire chrétien avec Tugdual Derville, qui a publié « Les Animaux dans l'Évangile » aux éditions Ecclesia et le père Valentin Strappazzon, de l'Institut théologique Saint-Antoine à Padoue, qui apportera son éclairage sur la figure de saint Antoine, protecteur des animaux.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)