CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO-copie-1
Lundi 10 20:40 : Documentaire

Regards de philosophes : Alain Finkielkraut et Fabrice Hadjadj

Les conséquences de la globalisation

hadjaj
finkelkraut.jpg

.
Etudions les conséquences de la globalisation et de la modernité sur notre pensée, sur nos actions, sur notre comportement social, économique et religieux. Comment pouvons-nous agir sur le monde ? Quelles perspectives pour l’homme ? Comment le christianisme s’impose-t-il, de plus en plus, par ses valeurs et ses perspectives de réflexion comme un recours certain pour l’avenir de l’humanité ?

Mardi 11 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Quelle gouvernance pour le Liban ?

liban.jpg

Deux ans après le synode sur le Proche-Orient qui s'est tenu à Rome en octobre 2010, Beyrouth accueille en septembre le Pape Benoît XVI. Parallèlement, un colloque sur le Liban co-organisé par le département de recherche « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins et l'OEuvre d'Orient, se déroule au sanctuaire Notre-Dame de la Salette du 24 au 28 août 2012. La soirée-débat du 10 septembre présentera les fruits de cette conférence internationale, ainsi que les principaux enjeux de la visite du Pape au Liban. Quelle organisation politique pour le pays, prenant en compte les diversités communautaires et religieuses ? Avec la participation de : Mgr Philippe Brizard, directeur général émérite de l'OEuvre d'Orient, président de l'ARES ; Carol Saba, avocat franco-libanais, porte-parole de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France ; Nassif Hitti, ambassadeur, directeur de la Mission de la ligue des États Arabes en France, observateur permanent auprès de l'Unesco. Débat animé par : Christian de Cacqueray, journaliste.

Mercredi 12 20:40 : Documentaire

Les derniers Assyriens
  Dans les traditions syriaques

L'actualité est tristement dense sur la situation dramatique des populations chrétiennes au Moyen-Orient. Ce film nous permet de mieux connaître l'histoire de l'ensemble des Églises de traditions syriaque. En partant de la communauté des chaldéens de Sarcelles, nous découvrons une diaspora à multiples facettes et l'histoire de leurs ancêtres, ces premiers chrétiens de Mésopotamie. Il s'agit de l'un des tous premiers documentaires qui traite de l'histoire des Chrétiens Assyriens et Chaldéens depuis l'origine de la langue araméenne jusqu'en 2003.

Jeudi 13 20:40 : Face aux Chrétiens

Forum politique des médias chrétiens

Face aux chrétiens

Chaque semaine, une personnalité de la vie politique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure. Véritable mise en perspective de l’actualité notamment politique.

Olivier Faure, Député PS de Seine et Marne

Vendredi 14 20:40 : Documentaire

assekrem
  Assekrem