>

VOYAGE DU PAPE AU LIBAN : LE PROGRAMME

  • PAROISSE DE MARTIGUES

pape-au-liban.jpg

 

Vendredi 14 septembre,

fête de la Croix glorieuse

 

9h30 - départ de l’aéroport romain de Ciampino sur un avion de la compagnie italienne Alitalia,

 

13h45 – arrivée à l’aéroport international Rafiq Hariri de Beyrouth. Benoît premier de ses cinq discours.

 

18h - signature de l’Exhortation apostolique post-synodale et discours du pape, basilique Saint-Paul à Harissa, près du sanctuaire de Notre-Dame du Liban

 

Samedi 15 Septembre

 

10h – visite privée du pape au palais présidentiel et rencontres avec le président de la République libanais, Michel Sleiman, et avec le président du Conseil des ministres, Nagib Mikati, dans la salle des ambassadeurs du palais présidentiel de Baabda, résidence officielle de la présidence libanaise, sur une colline qui domine Beyrouth.

 

10h50 - rencontre avec les chefs des communautés musulmanes, toujours au palais présidentiel.

 

11h15 – rencontre des membres du gouvernement, des institutions de la République, du corps diplomatique, des chefs religieux et des représentants du monde de la culture, dans le salon du 25 mai du palais de Baabda, discours de Benoît XVI.

 

13h30 – déjeuner du pape avec les patriarches et évêques du Liban, les membres du Collège spécial pour le Moyen-Orient du Synode des évêques et la suite papale, au réfectoire du Patriarcat arménien catholique de Bzommar.

 

18h – rencontre avec la jeunesse du Liban – ouverte à tous les chrétiens et aux non-chrétiens qui le souhaitent - à Bkerké, siège du Patriarcat maronite, au nord de Beyrouth, 3e discours du pape.

 

Dimanche 16 septembre

 

10h - messe en pleine air au « Beyrouth City Center Waterfront », et remise de l’Exhortation apostolique dit « post-synodale », homélie de Benoît XVI et allocution à l’angélus.

 

13h20 - déjeuner à la nonciature, à Harissa.

 

17h15 - rencontre œcuménique au Patriarcat syro-catholique.

 

18h30 – cérémonie de congé à l’aéroport de Beyrouth.

Il embarquera à 19h – départ pour Rome

 

21h40 – arrivée à Rome, à l’aéroport de Ciampino.

 

C’est le troisième voyage du pape au Moyen-Orient, après son pèlerinage de mai 2009 en Terre Sainte - Israël, Territoires palestiniens, Jordanie -, et à Chypre en juin 2010, pour la remise de l’Instrument de travail du synode aux évêques et patriarches de la région.

 

 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog