>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES

      KTO-copie-1 
            
Lundi 28 20:40 : Documentaire
 
                  

 Pieds nus et cœur battant

Pèlerins du Purgatoire de Saint Patrick 

 

 

Jeûne, veille et prière...pieds nus pendant trois jours, voilà le programme du pèlerinage du « Purgatoire de saint Patrick », une splendide petite île du lac de Lough Derg, situé au nord de l'Irlande. Un groupe de pèlerins français partagent pour la première fois cette expérience. Chaque année, des milliers de pèlerins y affermissent leur foi. Pour chaque pèlerin, il s'agit d'une expérience unique et profondément personnelle.

                   

 
 
Mardi 29 20:40 : Les Mardis des Bernardins
 
Collège des Bernardins
 
   
 

Débat démocratique grippé : quelle issue ?

  

L’attention du moment se focalise évidemment sur le débat autour de la réforme du mariage à l’Assemblée nationale. Débat confisqué pour certains, débat inutile et désuet pour d’autres. Quand les parlementaires eux-mêmes en arrivent à un tel dialogue de sourds, n’est-ce pas révélateur d’une incapacité à vivre et organiser le débat démocratique et citoyen dans notre pays ? Sécurité, immigration, identité nationale : aujourd’hui comme en d’autres temps, des questions importantes sont instrumentalisées à des fins électoralistes et le débat muselé par des visions partisanes dominantes. La liberté intellectuelle et la qualité du débat public sont en cause.

  

Avec la participation de :
Guy Coq, philosophe, sociologue ;
Jean-Pierre Le Goff, sociologue, auteur de « La gauche à l’épreuve ».

Débat animé par Christian de Cacqueray, journaliste.

       
       
  Mercredi 30 20:40 : Documentaire 
      
  
La Bible au coeur, Marie-Noëlle Thabut
 
  
 

Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre. De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices. Elle nous livre ses secrets de lecture, ses méthodes de travail, ses personnages préférés, la découverte à travers les textes que Dieu était tout autre que celui qu'elle avait reçu dans son enfance.

 
  Jeudi 31 20:40 : Face aux Chrétiens
 
          Forum politique des médias chrétiens
 
  
 
 Annick Lepetit,
porte-parole du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen à l'Assemblée Nationale

 


           


       
Vendredi 1er 20:40 : Soirée Aide à l'Eglise en détresse
 
Slovaquie, la mission par le témoignage
Les Soeurs servantes du Saint Esprit 
 
 
 

 

Le couvent des Sœurs Servantes du Saint Esprit (SSSE) a été fondé en 1931, sur le domaine slovaque Spissky Stiavnik donné aux sœurs par l'évêque de Spi. Le couvent accueillait notamment des jeunes filles en difficulté et une école... En 1951, elles sont déportées par le régime communiste qui fermera 263 couvents. Avec 5 272 religieuses et religieux, elles seront placées dans des camps de travail, en usine ou dans des institutions sociales où elles s'occuperont de personnes âgées et d'enfants handicapés. Les sœurs témoignent des épreuves qu'elles ont traversées. Aujourd'hui, les SSSE reprennent leur vocation initiale : la mission. Sept communautés des SSSE en Slovaquie, en Bohème et en Roumanie rassemblent 83 sœurs. 20 autres religieuses vivent à l'étranger.

         
Samedi 2 20:40 : V.I.P.
                         
 
                 

Laura Flessel-Colovic et Francesco Agnello

 

 

La "guêpe" a piqué ses adversaires et régné sur les circuits internationaux d'escrime pendant plus de 15 ans. Multi -médaillée olympique, elle a donné à la France et à l'Epée féminine toutes ses lettres de noblesse, en individuel comme en équipe. Ses assauts répétés et sa hargne singulière a d'ailleurs donné naissance à des générations de bébés escrimeurs en quête de cette même passion à engranger des victoires. Quelques mois après avoir mis un terme à sa carrière internationale exceptionnelle alors qu'elle était Porte-drapeau de l'équipe de France lors des Jeux Olympiques de Londres, Laura revient sur les temps forts de cette vie de compétitrice qu'elle a menée à cent à l'heure et sur cette foi catholique qui la porte au quotidien. Car au-delà de son palmarès et de son charme naturel, l'épéiste Guadeloupéenne a également une personnalité très attachante et portée vers les autres.

 

Et en seconde partie d'émission, nous faisons connaissance avec Francesco Agnello, compositeur, percussionniste et metteur en scène. Il a notamment signé une douzaine de spectacle dont l'Extra-Ordinaire François d'Assise, L'Evangile selon Saint-Mathieu et le Prophète Khalil Gibran. Il nous présente la pièce "Pierre & Mohamed", qui avait été créée pour le Festival d'Avignon en 2011 et qui du fait d'un succès retentissant tourne à nouveau. Interprétée par Jean-Baptiste Germain, cette pièce rend hommage au message d'amitié et de dialogue interreligieux de Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d'Oran, assassiné avec son chauffeur Mohamed Bouchikhi le 1er août 1996. L'occasion également de découvrir le "Hang", un instrument aux sonorités mystérieuses, dont joue avec virtuosité Francesco.

 

Pierre & Mohamed" Avignon 2011 en photos

       
       

               
Dimanche 27 20:40 : La Foi prise au mot
               
                           
Le Baptême
 
 

La vie chrétienne commence avec lui : ce sacrement est l'entrée dans les eaux de la grâce. Il s'agit du baptême. " La foi prise au mot " s'intéresse cette fois-ci au premier des sacrements qui jalonneront la vie chrétienne. Lorsque le prêtre baptise, il plonge le néophyte dans l'eau. Nous sommes au fond assez habitué à ce geste mais savons-nous vraiment ce qu'il représente ? Pourquoi donc ce fameux geste est-il si important ? Qu'est-ce donc que le baptême ? Pour répondre à ces questions, Régis Burnet reçoit deux invités : le père Jacques Rideau, directeur du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et le père Thierry Laurent, vicaire de la paroisse Saint-Louis de Villemomble, dans le diocèse de Saint-Denis. Au cours de l'émission, ces deux invités apporteront leur éclaircissement sur le baptême en s'appuyant sur leur expérience de pasteurs et sur les vérités enseignées par l'Eglise à propos de ce sacrement.    

 

          
                                 
   
  Si vous ne pouvez pas regarder KTO sur votre téléviseur
Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder. 
 
 
 

 
(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog