MARSEILLE : LE PARVIS DU COEUR SUR KTO
-
Du 5 au 8 juin 2013, Marseille accueille le Parvis des Gentils en organisant le Parvis du Cœur sur le thème humanismes et religions. Proclamée capitale européenne de la culture, la ville de Marseille offre ainsi cette année de nombreuses manifestations et spectacles de grande envergure.
Le Parvis des Gentils est une structure de dialogue entre croyants et non croyants organisée par le Conseil pontifical de la Culture, sous la direction du cardinal Gianfranco Ravasi.
Cette structure organise des débats et conférences dans différents pays du monde. La première édition de cet événement majeur avait eu lieu à Paris en 2011.
Lorsque l'hypothèse a été formulée d'organiser un Parvis des Gentils à Marseille, la date retenue a été celle de la fête du Sacré-Cœur, parce qu'elle est chaque année l'occasion d'une rencontre entre l'Église catholique et les responsables de la cité. En renouvelant le vœu des Échevins après la peste qui ravagea la ville en 1720, la population de Marseille manifeste encore aujourd'hui sa fidélité à la démarche spirituelle par laquelle ceux qui exerçaient alors le pouvoir confièrent tous les habitants de la ville à la Tendresse à la Miséricorde du Cœur de Dieu.
Une programmation spéciale est prévue vendredi 7 sur KTO.
A 18h30, en direct de la Basilique du Sacré-Cœur, les vêpres puis la messe seront retransmis par KTO.
A 20h40 l'Édition spéciale Le Parvis du Cœur reviendra sur cet événement majeur, avec des reportages, des entretiens avec le cardinal Gianfranco Ravasi et Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille, et avec pour invités :
- le Père Jean-Marc Aveline, Directeur de l'Institut catholique de la Méditerranée,
- Marie-Jeanne Coutagne, Présidente de l’association des Amis de Maurice Blondel.