HOMELIE MYSTAGOGIQUE DE LA PREMIERE COMMUNION DU 26 MAI
-
« L’Esprit de Vérité vous guidera vers la vérité toute entière. (…) Il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Voilà ce que tu as entendu de Jésus tout à l’heure. Maintenant tu viens de communier, de recevoir le Corps du Christ. Le Christ est venu habiter en toi, et il n’est pas de connaissance plus grande que celle-ci du Christ.
Dans la bible, la connaissance n’est jamais intellectuelle, mais par expérience. Ainsi, vous savez tous les cinq ce qu’est une mère, car vous en avez une. Mais vous ne savez pas ce qu’est être mère, car vous ne l’êtes pas. Seule une femme devenue mère sait ce qu’est être mère. Elle fait l’expérience du bouleversement total de son être, dans le fait d’être mère. Elle connaît. Elle en connaît les joies et les souffrances, les bonheurs et les inquiétudes. Elle connaît l’oubli d’elle-même, et le fait de se trouver elle-même. Pour toi, tu connais aussi quand tu fais l’expérience. Tu connais le bonheur, le malheur quand tu en fais l’expérience. Tu connais la joie de la réussite quand tu en fais l’expérience, tu connais le mal, le malheur quand tu en fais l’expérience.
De la même manière, tu connais Jésus quand tu en a fais l’expérience. Parler de lui, se poser des questions sur lui, le chercher sont déjà des actes importants, mais ne sont pas une expérience de lui. Le prier, lui parler, lui demander est s’approcher de lui. Rencontrer des personnes qui ont fait l’expérience de Jésus, peut me faire désirer le connaître. L’écouter peut me faire déjà entrer dans une expérience. Une parole de lui peut me bouleverser, et m’inciter à vivre autrement. Il reste que l’expérience essentielle est la communion à son Corps et à son Sang : tu l’as reçu lui-même, et il se fait connaître à l’intérieur de toi-même. Il agit en toi par son amour et tu fais cette expérience d’être aimé de lui dans cette communion.
Cependant la communion n’est pas l’expérience unique de l’amour de Dieu : dans l’amour de tes parents, tu reçois déjà l’amour de Dieu. Mais la communion te donne accès directement à cet amour. Tu recevras cet amour de Dieu sous bien des formes en cette vie – tes parents, ta famille, tes amis, le pardon, la miséricorde, la confiance, la bonté, la beauté de la création, la vérité, l’amour conjugal, ou l’amour de Dieu qui appelle à tout quitter pour être à lui…- il reste que c’est lui que tu reçois ici : c’est le sommet et la source de tout l’amour que tu reçois en ce monde.
Il ne s’agit pas de savoir seulement qui est Jésus, de lui parler, de l’écouter. Les apôtres ont connu Jésus de cette manière là : tu aurais bien voulu être à leur place. Tu penses à tort que tu aurais moins de doute si tu l’avais touché, rencontré, mais il t’est offert une connaissance intérieure qui est la même que celle des apôtres après la Pentecôte. Jésus te fait connaître ses secrets, ses joies, ses souffrances. St Jean dit « celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu », c’est-à-dire en fait l’expérience. En parlant des mères, j’ai dit la joie et la souffrance d’être mère, les bonheurs et les inquiétudes. Celui qui aime connaît que l’amour coûte aussi. Il ne réjouit pas seulement, il coûte aussi. L’amour est une expérience de Dieu. L’amour de Dieu a été répandu dans ton cœur par l’Esprit-saint qui t’a été donné, et par cet Esprit et la communion que tu viens de recevoir tu connais Jésus de l’intérieur. Il te donne de vivre sa vie.
Tu sais, tu apprends beaucoup par la télévision. Ce que tu apprends peut te faire désirer prendre un chemin. Là est le bon côté de la télévision. Mais tu ne connais qu’en posant un acte. Trop de télévision sans acte ne mène pas à la connaissance par expérience. Ici, à la messe, tu as posé des actes : entrer dans l’église, se signer, chanter, lire, apporter le pain et le vin en offrande, recevoir la communion… Cette expérience est une connaissance intime de Jésus et de la vie.
Benoît Delabre