CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO

Lundi 24 20:40 : Documentaire

Une journée à Dounoukefio

Broons en Bretagne, et Salapoumbé, dans l'Est Cameroun, sont jumelés pour un projet qui n'a rien de touristique : Sœur Geneviève se bat depuis 16 ans pour y faire vivre l'hôpital catholique de brousse. Le temps est bien révolu, où le quartier s'appelait "Dounoukéfio" :

« Assieds-toi et attends la mort »... Une famille Baka gagne 1 euro de temps en temps, un traitement de quinine coûte 1 euro, une opération de la hernie 100 euros... Dans cette zone pygmée, à part les missionnaires, qui se soucie encore des âmes ?

Mardi 25 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Politique : où est la morale ?

En partenariat avec La Vie. Débat animé par Christian de Cacqueray et Olivia Elkaim.

Mercredi 26

16:30 : Direct

Assise : engagement pour la paix

Au pied de la célèbre basilique de Saint-François, les participants, dont de nombreux jeunes, arrivent en procession depuis la vallée en prenant le chemin qui serpente vers la basilique. Cette marche se fait en silence et entend symboliser "le chemin de chaque être humain dans la recherche assidue de la vérité et dans la construction active de la justice et de la paix". Le pape et les leaders religieux doivent "symboliquement" s'associer à cette procession. Benoît XVI prend la parole après que différents responsables religieux ont prononcé "un engagement commun pour la paix".

20:40 : Documentaire

Le Cœur pour transmettre

À l'heure où faillites, fusions, délocalisations font de toute entreprise une réalité souvent éphémère à l'identité précaire, il existe pourtant dans notre pays des entreprises familiales qui traversent le temps, fidèles à une production, à un lieu, à une population. Comment font-elles pour survivre et s'adapter à un monde qui change à vitesse accélérée, tout en conservant leur identité profonde, leurs valeurs, leur savoir-faire, leur humanisme ? Comment font-elles aussi pour passer le témoin aux générations suivantes ? Nous nous sommes intéressés à Toiles de Mayenne, l'un des derniers tisseurs français survivant de la terrible crise qui a frappé l'industrie textile dans les années 80, crise qui a emporté avec elle 98 % des emplois dans notre pays... Fondée en 1806, dans une ancienne abbaye cistercienne, Toiles de Mayenne a toujours été dirigée par une même famille. Aujourd'hui, l'entreprise compte 151 employés, exerçant quelques 75 métiers, autant de tours de mains, de savoir-faire, de secrets du métier hérités des générations qui ont précédé... Comment cette entreprise est-elle parvenue à passer 6 générations au milieu des crises ? Parviendra-t-il à résister à la concurrence internationale tout en gardant son âme ?

Jeudi 27 20:40

L'Esprit des Lettres

Autour de Jean-Marie Guénois cette semaine, Jean-Christian Petitfils pour son livre Jésus aux éditions Fayard, Norbert Mallet auteur de Chrétien et libre? Pour une morale 100% matière grâce chez DDB et Reynald Secher pour son livre Vendée du génocide au mémoricide aux éditions du Cerf.

Vendredi 28 20:40 : Témoin

Mgr Mieczyslaw Mokrzycki

Le père Thomas Rosica reçoit Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, également connu sous le nom de Père Mietek. Second secrétaire de Jean-Paul II, aujourd'hui archevêque de Lviv en Ukraine, il témoigne des années qu'il a passées aux côtés du Saint Père, de ses escapades en montagne jusqu'à ses derniers jours. Avec émotion, il nous fait entrer dans la vie de ce pape pour lequel la ferveur populaire cria « santo subito ! ».

Samedi 29 20:40 : V.I.P.

Amanda Sthers

Tour à tour romancière, auteur de chanson, scénariste pour le théâtre et pour la télévision, notamment pour la série Caméra Café, Amanda Sthers a plusieurs cordes à son arc. Son éclectisme artistique l'a même conduit à réaliser son premier film, « Je vais te manquer », sorti en 2009. Nourrie par ses souvenirs d'enfance, Amanda Sthers est également connue des tout petits pour qui elle a écrit plusieurs contes comme le Chat bleu, l'alouette et le canard timide. Et c'est justement pour eux et dans l'actualité des spectacles qu'on la retrouve aujourd'hui puisqu'elle a écrit avec son compagnon, le chanteur Sinclair, une comédie musicale autour de Lili Lampion, une petite héroïne drôle et innocente. V.I.P,, vous propose de faire plus ample connaissance avec cette artiste multicarte.

Dimanche 30 20:40 : La Foi prise au Mot

La vie après la mort

Le temps de la Toussaint et du Jour des Morts est toujours l'occasion de nous interroger sur le rapport que nous entretenons avec notre propre mort et celle de nos proches, mais aussi de savoir ce qu'elle signifie. Y a-t-il une vie après la mort ? La mort est-elle un passage ? Que nous enseigne les Écritures sur les lieux de l'après : des Enfers au Paradis, du Purgatoire et des Limbes ? Quel est le rôle de la prière pour les défunts ? Le père Anne-Guillaume Vernaeckt, communauté Saint-Martin, chapelain de la basilique Notre-Dame de Montligeon et Guillaume Cuchet, historien et anthropologue à l'Université de Lille 3, répondent aux nombreuses questions qu'évoque la Vie après la Mort.

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)