CETTE SEMAINE SUR KTO

KTO

Lundi 12 20:40 : Documentaire

Sur la terre comme au ciel

Trois frères qui pourraient disparaître dans l'anonymat du quotidien. Frères Gilles, Hugues et Michel, trois maillons d'une longue chaîne, celle des franciscains à Vézelay depuis 800 ans. C'est peut-être cela leur vocation : faire perdurer la tradition pour que rien ne s'arrête. Être là tout simplement. Une vie au rythme de la nature, du temps qui s'écoule lentement. Dans leur petit ermitage, ils sont loin de l'agitation du monde, loin du mouvement, loin de l'action des hommes. En retraite... Pas si loin finalement. L'un est infirmier à Avallon (service Alzheimer), l'autre aumônier de prison à Joux-la-Ville, le dernier prêtre en paroisse. Comme tout le monde, ils sortent, ils ont des horaires, des contraintes à respecter. Et puis le soir, les week-ends, ils retrouvent la solitude du cloître. L'isolement. Et chaque jour ils recommencent. Une vie entre ciel et terre. Une vie de franciscain, à la fois dans l'action et dans la contemplation. Le silence qui nourrit le travail, le travail qui nourrit la prière.

Mardi 13 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Quel chemin pour aller vers Dieu ?

Dans son ouvrage intitulé Le Désir de Conversion, la philosophe Catherine Chalier se penche sur le parcours de quelques grands « convertis » du XXe siècle, comme Etty Hillesum, Simone Weil, Thomas Merton ou encore Bergson et Rosenzweig. Qu'ils aient ou non changé de religion, ils ont découvert, à une époque tragique, Dieu au plus profond d'eux-mêmes comme réponse à leur questionnement. Quel est le sens et l'enjeu de la conversion, acte de liberté et travail sur soi en perpétuel mouvement ? Comment ces parcours peuvent-ils éclairer aujourd'hui nos propres chemins vers Dieu ? Avec la participation de : Catherine Chalier, philosophe et universitaire ; Ghislain d'Alançon, fondateur des "Conversations Essentielles" ; Jean-François Bouthors, écrivain, auteur de Paul le Juif (éd. Parole et Silence, septembre 2011). Débat animé par : Catherine Escrive, journaliste.

Mercredi 14 20:40 : Documentaires

Monachisme - Histoire d'hommes et de déserts - Jérusalem et Gaza (3/4)

Ce 3e volet nous emmène à la découverte du monachisme appelé palestinien. Du monastère de Sainte-Catherine à celui de San Saba, à la rencontre des grandes figures spirituelles comme saint Chariton et saint Hilarion.

Jeudi 15 20:40 : L'Esprit des Lettres

Autour de Jean-Marie Guénois, Stéphane Babey pour son livre La Haine de Dieu publié chez Artège, Claude-Henri Rocquet qui publie L'Evangile de saint François d'Assise selon Giotto aux éditions de L'Oeuvre.

Vendredi 16 20:40 : Hors les Murs

L'Avent en Alsace

KTO vous emmène en Alsace où l'Église se mobilise pour redonner son sens chrétien à la fête de Noël. Dans un terreau où la Saint Nicolas ou encore les marchés de Noël rythment l'Avent, reportages et témoignages pour découvrir le bel investissement des catholiques alsaciens dans ces préparatifs festifs. Un élan missionnaire qui conduit à méditer sur le mystère de l'incarnation à travers l'art, la prière, la fête et la rencontre.

Samedi 17 20:40 : V.I.P.

Philippe-louis.jpg

Philippe Louis, nouveau président de la CFTC

Actuellement son nom vous est encore complètement inconnu et pourtant il devrait faire parler de lui ces prochaines semaines ou ces prochains mois. Tout juste élu à la tête de la CFTC lors d'un congrès qui s'est tenu à Poitiers, Philippe Louis a d'ores et déjà de nombreux chantiers devant lui, aussi bien interne qu'externe. En ligne de mire, les prochaines élections prud'homales qui risquent de déterminer l'avenir d'un syndicat qui a perdu de son aura médiatique et qui doit prouver aux instances sociales, sa représentativité au sein des entreprises. V.I.P. vous propose de faire la connaissance du nouvel homme fort de la CFTC et de comprendre ce qu'il advient désormais des valeurs chrétiennes qui fondent ce syndicat.

Dimanche 18 20:40 : La Foi prise au Mot

Marie et Joseph

La Foi prise au mot avance dans le temps de l'Avent et poursuit sa série sur les personnages qui entourent la naissance de Jésus. Pour ce quatrième volet et à quelques jours de Noël, Régis Burnet vous propose bien entendu de nous intéresser aux parents de Jésus : Marie et Joseph. Qui sont-ils vraiment ? Quel rôle jouent-ils dans l'histoire ? Pourquoi ont-ils autant d'importance dans la foi ? Marie-Noëlle Thabut, Bibliste, et le Père François Potez, Curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris discutent, parfois ardemment, mais toujours avec plaisir, sur ces deux figures marquantes dans la dévotion populaire.

http://www.ktotv.com/  (cliquer pour regarder)