>

CETTE SEMAINE SUR KTO

  • PAROISSE DE MARTIGUES
KTO
 
 

 

Lundi 30 20:40 : Documentaire

 

Don Bosco, l'ami de la jeunesse

A l'occasion de sa fête

 

 Don-Bosco.jpg 

 

Né le 16 août 1815 près de Turin, Don Bosco laissera à sa mort, en 1888, deux œuvres magnifiques : la Société des Salésiens et les Sœurs de Marie Auxiliatrice, au sein desquelles de nos jours 18 000 religieux, presque autant de religieuses et un nombre considérable de laïcs se mobilisent au service des jeunes. Ce programme passionnant retrace la vie exceptionnelle de saint Jean Bosco qu'on nomme à juste titre " l'apôtre de la jeunesse " qui fut sans doute l'un des plus grands thaumaturges du XIXe siècle.

 


 

 

Mardi 31 20:40 : Les Mardis des Bernardins

 

Quelle sera l'école de demain ?

 

 école  

 

Mission de l'école, carte scolaire, programmes et méthodes pédagogiques, nombres de postes d'enseignants, rôle des familles: les réponses des candidats à la présidentielle divergent face à la crise du système scolaire. Jugée socialement injuste ou trop coûteuse en temps de crise, l'école en France peut-elle être réformée ? Les responsables politiques en ont-ils les moyens ? Quelles visions différentes s'affrontent ? Instruire ou éduquer, quelle est la mission première ? L'école concentre les aspirations et les maux de notre société. Comment les assumer ? Pour clarifier les enjeux de la campagne (et comprendre la réflexion des chrétiens ?) sur l'avenir de l'école, les Mardis d'actualité vous propose un débat avec la participation notamment de Jean-Noël Dumont (directeur du Collège supérieur de Lyon), Thierry Marchal-Beck (président du mouvement des Jeunes Socialistes) et Hervé Mariton (Député UMP de la Drôme). Un débat en partenariat avec KTO, La Vie et le Collège des Bernardins, animé par Christian de Cacqueray avec une chronique d'Olivia Elkaim, chef du service politique de La Vie.

 

Cliquer ici

 


 

 

Mercredi 1er 20:40 : Théâtre

 

Pierre et Mohamed

Une pièce pour mémoire

 

Pierre-Claverie.jpg

 

Après les moines de Tibhirine tués en Algérie le 27 mars 1996, l'évêque d'Oran Pierre Claverie est à son tour assassiné le 1er août 1996 avec son chauffeur Mohamed. Pour commémorer la mémoire du père dominicain, son engagement pour l'amitié au-delà des religions, une pièce a été créée. Nazim Boudjenah y interprète les deux rôles comme pour souligner la relation qui unissait dans la foi, le chrétien et le musulman. Actuellement en tournée en France puis en Algérie. Enregistré le jeudi 22 septembre 2011 par Le Jour du Seigneur, en l'église Saint-Joseph-des-Carmes (Paris).

 


 

 

Jeudi 2 20:50 : Face aux Chrétiens

 

Cazeneuve.jpg

 

Bernard Cazeneuve, député et porte-parole de François Hollande 

 

Bernard Cazeneuve, député de la Manche et porte-parole de François Hollande, a répondu aux questions des journalistes de KTO, RCF, Radio Notre Dame, la Croix. Il a justifié la proposition de François Hollande pour toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable de bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité en ces termes : "On doit pouvoir choisir par soi-même". Sur un éventuel ralliement de Jean-Pierre Chevènement : "Le respect que nous avons pour lui nous conduit à attendre qu'il se prononce. Il le fera en conscience, c'est sa liberté, mais il sait que s'il vient rejoindre François Hollande, il sera le bienvenu, en raison des liens historiques qui nous unissent." Sur la question de la laïcité : "Mais c'est ce principe qui a été dévoyé ces cinq dernières années avec plusieurs initiatives de Nicolas Sarkozy, comme son discours du Latran. Pour François Hollande, la laïcité est un principe de rassemblement. Après un quinquennat qui a durement opposé les Français les uns aux autres, notre objectif est que ce principe soit remis au coeur de la république dans un esprit de rassemblement, d'apaisement et de tolérance." 

Cliquer ici

 


 

 

Vendredi 3 20:40 : Emission Spéciale

 

Communauté des Béatitudes : après les scandales

 

Affaires de mœurs, dossiers aux prud'hommes, défaillance de gouvernance : la communauté des Béatitudes, en pleine restructuration, accepte de lever le voile sur ces scandales. Pourquoi la communauté n'a-t-elle pas été dissoute ? Comment des problèmes d'une telle ampleur ont-ils pu se multiplier ? Révèlent-ils des failles dans le contrôle que doit exercer l'Église ? Le travail de clarification peut-il être utile à d'autres mouvements charismatiques ? Enfin, face aux errances de son fondateur, quels charismes authentiques la communauté a-t-elle reçus ? Avec notamment Mgr Robert Le Gall (archevêque de Toulouse), Père Henri Donneaud (commissaire pontifical de la communauté des Béatitudes), Soeur Anna-Katharina Pollmeyer (assistante générale de la communauté des Béatitudes).

 

Cliquer ici

  


 

 

Samedi 4 20:45 : V.I.P.



Jean Perimony

 

 

 Jean-Perimony.png

 

Comédien, metteur en scène et professeur de théâtre, Jean Périmony est toujours aujourd'hui à la tête de son école de théâtre, qu'il a fondé en 1961. En 50 ans d'existence, il a épanoui de nombreuses personnalités comme Fanny Ardant, Sabine Azéma, André Dussollier, Nicole Garcia ou encore Jean-Pierre Bacri. Selon lui, « Faire travailler des comédiens est à la fois un enrichissement et une quête permanente, inépuisable ». Jean Périmony a également été Secrétaire Général de l'Union Catholique du Théâtre et de La Musique de 1990 à 1996. V.I.P. vous propose de faire mieux connaissance avec cette figure du théâtre français.

 

 

Cliquer ici


 

 

 

Dimanche 5 20:40 : La Foi prise au Mot

 

Hans Urs von Balthasar

 

Von-Balthasar.jpg

 

Né à Lucerne le 12 août 1905 et mort à Bâle le 26 juin 1988, Hans Urs von Balthasar est un théologien catholique suisse, de langue allemande. Les cardinaux Henri de Lubac et Joseph Ratzinger voyaient en lui « l'homme le plus cultivé du XXe siècle ». En 1984, Jean-Paul II remet à Balthasar le prix Paul VI pour l'ensemble de son œuvre théologique et l'élève à la dignité de cardinal en mai 1988, un mois avant sa mort. Quel est donc cet homme qui récusait pour lui le titre de théologien ? Pourquoi Balthasar est si méconnu en France et qu'a-t-il apporté au monde ? Le philosophe Jean-Luc Marion, disciple de cette grande figure du vingtième siècle, sera présent sur ce plateau pour nous instruire sur la pensée de cet homme hors-du-commun.

 

Cliquer ici

 

 


            Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder : 

 


 

(cliquer ci-dessus pour grand écran)
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog