FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L'HOMME DE SALON

droits de l'homme

Du 2 au 4 février 2012, le Secours Catholique-Caritas France, en partenariat avec les associations Alliance, Osiris, le CCFD-Terre Solidaire, Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme et la Cimade, organise le Festival international du film des droits de l’homme à Salon-de-Provence.

Ce festival propose, autour de cinq films, un temps de rencontre et de débat.

Média puissant et accessible à tous, le film documentaire joue désormais un rôle central dans la prise de conscience et la mobilisation de l’opinion publique.

Ce festival, reconnu comme la manifestation culturelle la plus importante sur le thème des droits de l’homme en France, s’inscrit dans une dynamique nationale. Il aborde dans leur diversité, les enjeux contemporains du combat pour la promotion desdroits humains. Les débats animés par les associations partenaires, riches de leur expérience de terrain, appellent à la réflexion citoyenne et souvent à une mobilisation.

En effet, les problématiques soulevées nous amènent à aller davantage à la rencontre de l’autre, ici et là-bas. Et les plus démunis étant les premiers acteurs à se mobiliser pour construire les conditions d’une vie meilleure, ils recherchent le soutien des militants d’une société fraternelle où les droits de chacun seraient respectés.

Le Festival international du film des droits de l’homme est une belle occasion de mettre en lumière le ferment d’un autre monde possible.

Nous donnons donc rendez-vous à tous ceux et celles qui se sentent concernés par la défense des droits de la personne humaine et souhaitent réfléchir sur les moyens d’agir. Car si ce festival met en lumière des réalités bien souvent dramatiques, il est également porteur d’espoir et de mobilisation.

89, bd Aristide-Briand
13300 Salon-de-Provence

Jeudi 2 février 2012

20 h 00 Ouverture du festival

Projection du film Ctrl + Alt + Supr réalisé par Elsa Bloch, sur la situation de la Palestine d’aujourd’hui.

En présence de la réalisatrice, qui participera au débat animé par Alexis Adam, responsable du pôle Moyen-Orient au Secours Catholique.

Vendredi 3 février 2012

20 h 00 Projection du film Birmanie ma prison réalisé par Rex Bloomstein, sur le thème de la liberté d’expression en Birmanie.

Débat animé par Bruno Canivenc pour Amnesty International, et Auguste Olive, médecin psychiatre à Osiris.

Samedi 4 février 2012

17 h 00 Projection du film L’Enfer au paradis réalisé par Franck Garbely, sur le culture intensive de l’huile de palme en Colombie.

Débat animé par Jean-Pierre Cavalié, délégué régional de la Cimade, et Gérard Blanc, professeur à la faculté de droit d’Aix-Marseille, pour le CCFD-Terre Solidaire.

19 h 00 Rencontre conviviale et apéritive avec tous les partenaires autour d’une exposition photo sur la Colombie. Événement ouvert à tous.

20 h 00 Projection du film Qui a tué Chea Vichea ? réalisé par Bradley Cox, sur la disparition du président du syndicat des travailleurs du textile au Cambodge.

Débat animé par Bruno Canivenc pour Amnesty International, et Bernard Granjon, président d’Osiris.

Les films en projection

Ctrl + Alt + Supr

photo ctrl

Réalisé lors d’une mission civile en Cisjordanie en novembre 2008, ce film donne la parole à des Palestiniens et une Israélienne, tous engagés dans la lutte contre l’occupation. Colonisation, séparation des familles, résistances paysannes et culturelles, ces témoignages éclairent la situation politique de la Palestine.
Réalisé par Elsa Bloch
Occupation/Palestine/2010

L’Enfer au paradis

enfer-au-paradis.jpg

Depuis dix ans, dans la province colombienne du Chocó, on assiste à une véritable guerre de pillage : des paramilitaires lourdement armés sillonnent les forêts en laissant une trace de sang et de feu.
L’Enfer au paradis raconte comment la culture excessive du palmier africain, destinée aux agro-carburants, a transformé en enfer la vie des habitants du Chocó.
Réalisé par Frank Garbely
Responsabilité sociale des entreprises/Colombie/2009

Birmanie ma prison

this_prison_where_i_live.jpg

Zarganar, le plus grand comique vivant de Birmanie, purge une peine de prison de trente-cinq ans, réduit au silence pour ses critiques ouvertes de la junte. Michael Mittermeier, l’un des plus grands comiques d’Allemagne, voyage en secret en Birmanie avec le réalisateur Rex Bloomstein, afin de documenter la lutte courageuse de cet homme contre la répression.
Réalisé par Rex Bloomstein
Liberté d’expression/Birmanie/2010

Qui a tué Chea Vichea ?

chea-vichea.png

En 2004, Chea Vichea, le président du syndicat des travailleurs du textile est abattu. Sous la pression d’associations défendant les droits de l’homme et de donateurs étrangers, la police arrête deux hommes condamnés à vingt ans de prison. Étaient-ils coupables ou bien leur condamnation était-elle un maillon d’un complot plus vaste ? Quand une enquête sur l’assassinat d’un leader syndical cambodgien mène tout droit dans les coulisses de la mondialisation du textile… Deux hommes innocents ont-ils payé le prix fort de nos vêtements bon marché ?
Réalisé par Bradley Cox
Disparitions/Cambodge/2010