LIBERTE ET CHRISTIANISME

doigt-de-Dieu-et-de-l-homme.jpg

KTO : La Foi prise au Mot

Liberté

Liberté ! Un mot qui frappe et qui tonne comme si la réalité qu'il couvrait était le précieux sésame de toute vie humaine. Comme si l'histoire de l'humanité tenait dans cette quête et dans ce bien.

Aspiration inscrite au plus profond du coeur de l'homme, la liberté est un bien essentiel et fondamental de la vie humaine.

Quid pour les chrétiens ? Sont-ils vraiment libres, eux qui prient et qui suivent un Homme crucifié ? Ne sont-ils pas esclaves d'une morale religieuse ancienne faite d'obligations et d'interdits ? Ces chrétiens qui considèrent le monde sous l'angle des passions et le Ciel comme le lieu éternel de la liberté et du bonheur absolus peuvent-ils vraiment être libres dans ce monde ?

" La foi prise au mot " se propose cette fois-ci de s'arrêter sur cette notion de liberté en compagnie de deux invités : le frère Laurent Lemoine, dominicain, rédacteur en chef de la " Revue d'éthique et de théologie morale " et coordinateur du " Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne " (Cerf) et soeur Marguerite Léna, membre de la communauté apostolique de Saint François-Xavier et professeur de philosophie.