COMMEMORATION DE LA GUERRE 14-18 : UN APPEL DU SERVICE DOCUMENTAIRE DIOCESAIN

tranchees.jpg

Dans le cadre de la commémoration de la Guerre 14-18, les archivistes de la Province de Marseille ont pris l’initiative de participer à leur manière à cet évènement en publiant un guide des Sources ecclésiastiques concernant la Grande Guerre. Ce guide sera disponible sur Internet, ainsi tous nos services seront ouverts aux chercheurs et aux historiens et nous contribuerons à notre manière à l’écriture de notre histoire nationale.

Vous n’êtes pas sans savoir le rôle éminent joué par le clergé dans cette guerre et l’influence que cela a eu dans les relations Église-Etat.

Le service diocésain vous sollicite pour contribuer à enrichir le patrimoine archivistique.

Avez-vous dans vos archives familiales des témoignages, des lettres de prêtres, des traces des actions menées dans les paroisses pendant ces années, des photos, images, cartes postales etc. ?

Le service diocésain vous serait très reconnaissant de le signaler à la paroisse pour que celle-ci en fasse le récolement pour ensuite les déposer au Service diocésain des archives. Une réponse pour le 15 décembre 2013 conviendrait bien.

Dès maintenant, merci de votre collaboration, "être présente et tenir sa place dans les évènements publics est aussi une manière de vivre la nouvelle évangélisation."