LA CLE DE LA VIE, C'EST LA CONFIANCE

Rault-Claude

« Je rentre de l’une de nos rencontres du « Ribat Es-Salaam », le « Lien de la Paix », fondé avec le Fr. Christian de Chergé en 1979.

Il rassemble quelques chrétiens et musulmans, des « chercheurs de Dieu » désireux de faire route ensemble dans un climat d’écoute mutuelle et de prière, et dans le respect de leurs différences.

Le partage de nos expériences constitue un lien très fort entre nous : faits de vie et de société, peines et joies, lectures marquantes, désir de mieux connaître la tradition de l’autre.

Un petit événement raconté par Paul, l’un des membres du groupe, m’a fortement interpellé et je vous le livre.

« Pied noir », Paul est né en Algérie. Il en a traversé les tempêtes comme les heures les plus heureuses. Il vient d’avoir 75 ans et après une longue carrière d’enseignant, il vit au rythme de son village natal.

Tout récemment, un groupe de jeunes est venu lui souhaiter son anniversaire. Et comme cadeau, il lui a été offert une belle calligraphie arabe où est écrit : « Faire confiance est un signe de courage ».

Au moment où la désespérance (le « dégoûtage ») continue de s’infiltrer dans la nouvelle génération, où les plus anciens eux-mêmes sont tentés par le scepticisme face à l’avenir, se voir offrir un tel message n’est-il pas un cri réconfortant d’espérance ? Il vient de jeunes qui se retroussent les manches, prennent des initiatives dans le village pour nettoyer la plage, améliorer l’environnement, montrer qu’ils ne comptent pas sur un état providence pour tout en recevoir. Et ils ne sont pas les seuls.

« Faire confiance est un signe de courage ».

Je sais que notre ami Paul n’a jamais manqué ni de l’une ni de l’autre mais ce message adressé par ses jeunes amis mérite de sortir de la clandestinité ! Il ne fait pas la « une » de la presse, mais il vient apporter sa dose de réconfort à ceux et celles qui seraient tentés de désespérer de ce monde en ébullition, il vient aussi renforcer le courage de ceux qui continuent d’espérer et de lutter les mains nues malgré les orages et les vents contraires. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense ceux qui croient en l’avenir et se retroussent les manches.

J’ai été vraiment touché par ce message, moi qui ai aussi parfois ma bonne dose de « blues» et de doute !

La confiance n’est pas résignation, « laisser faire », elle est un choix, et un choix courageux.

Dans un livre posthume récemment paru, Pierre Claverie écrit :

« Pour moi, les miracles les plus importants dans l’Evangile ne sont pas des miracles antinaturels qui contredisent le cours normal de la nature, ce sont les miracles où quelqu’un est restauré dans sa vie, et pas seulement dans son être physique, mais aussi dans son être spirituel, moral.

Tous ceux qui étaient méprisés, tous ceux qui n’étaient pas regardés, tous ceux qui étaient rejetés, empêchés de vivre, Jésus les libère simplement en les regardant.

Et la clé de cette puissance qui l’habite et par laquelle il vient restaurer la vie (c’est cela l’Amour), la clé de la puissance qui l’habite, c’est la confiance… »(« Quel bonheur d’être croyant » p.33) et il poursuit :

« Il appelle, il interpelle et, simplement par cette présence qui interpelle ou qui appelle, il donne confiance à l’autre et en lui donnant confiance, il restaure la vie. La clé de la vie, c’est la confiance ».

Dieu n’a pas mis en marche une sorte de mécanisme cosmique ou de loterie hasardeuse dont il nous faudrait tout attendre, les bras ballants et le regard perdu dans les étoiles.

Dieu a besoin de notre confiance, car c’est par elle que le monde se construit, se restaure, et se reconstruit.

Cherchons bien, la confiance n’est pas une marchandise qui se vend sur le marché médiatique.

Cherchons bien, elle est au fond de notre cœur et ne demande parfois qu’à se réveiller.

Et avec elle, tout devient possible. »

Mgr Claude Raoult

Evêque du Sahara