DIMANCHE 21 NOVEMBRE : FETE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS

• paroissedemartigues.over-blog.com

Christ-roi.jpg

LE RÈGNE DE LA PAIX

Nous le savons bien : le règne du Christ n’a que faire des armes

ou du « bling bling ». Comme il le révèle paradoxalement

à ses disciples avec qui il partage la vie quotidienne,

c’est le tout de l’aventure humaine et de l’aventure cosmique

que Jésus assume. Et sauve. Quelle promesse pour nos vies !

La fête du Christ Roi fut instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre de l'Année sainte 1925, comme une arme spirituelle contre les forces de destruction à l'œuvre dans le monde, qu'il identifiait avec la montée de l'athéisme et de la sécularisation.

L'année 1925 était aussi le seizième centenaire du premier concile œcuménique de Nicée, qui avait proclamé l'égalité et l'unité du Père et du Fils, et par là même la souveraineté du Christ.

Après Vatican II la fête du Christ Roi vient clore le cycle liturgique, chaque année.

La fête du Christ, Roi de l'univers, fut d'abord célébrée le dernier dimanche d'octobre.

Plus récemment, elle fut déplacée pour être mise le dernier dimanche de l'année liturgique. C'est un contexte qui lui convient bien, dans la mesure où les lectures bibliques des derniers dimanches de l'année mettent l'accent sur la fin des temps et le terme du pèlerinage de l'Eglise.

Ce dimanche particulier est devenu une sorte d' "ultime Jour du Seigneur".

Cette fête n'a donné lieu à aucune tradition religieuse particulière, mis à part  les célébrations dans le cadre de la liturgie.

Samedi 20 Novembre : Saint Genest : messe à 18h

Dimanche 21 Novembre :  Saint Louis d'Anjou : messe à 10h

Saint Louis d'Anjou : messe à 18h

Lectures

L'onction royale de David

Que la Paix règne sur Jérusalem

Le Royaume du Fils

Quand tu viendras inaugurer ton règne

JOURNEE NATIONALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Seigneur, nous te prions pour l’Église à qui tu as confié le trésor de la charité. Qu’elle soit attentive à ceux qui manquent des ressources nécessaires et qu’elle se grandisse des richesses des membres de toute la communauté.

Seigneur, nous te prions pour les responsables politiques et sociaux de la communauté humaine. Qu’ils œuvrent avec justice et bienveillance en faveur des personnes les plus fragiles et les plus démunies.

Seigneur, dans ton royaume, tout le monde est appelé à la santé et à la sainteté de vie.

Rends-nous fraternels et aimants pour qu’au-delà des handicaps des uns et des autres, nous ayons à cœur de vivre des relations de justice et de paix.

Seigneur, tu appelles chacun des membres de notre communauté paroissiale à être attentif à tous ceux qui vivent une situation de pauvreté. Fais que, par nos actes, notre regard, nos paroles, nous soyons solidaires les uns des autres et que nous vivions une authentique proximité fraternelle.