HANNAH ARENDT : SOIREE-DEBAT A AIX LE 14 MAI

Hannah-Arendt.jpg

Chrétiens-Cinéma vous propose une soirée-débat sur le film de la cinéaste allemande Margarete von Trotta :

« Hannah Arendt »

mardi 14 mai 2013 à 20h30

salle Chêne de Mambré, 7 cours de la Trinité

13100 AIX EN PROVENCE

Margarete von Trotta a choisi de faire découvrir la grande philosophe juive américaine d’origine allemande (1906-1975) en s’attachant à un moment de sa vie : le procès du criminel nazi Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961.

Elle réussit un film d’une grande intensité, très humain et émouvant, avec toute une galerie de personnages, en soulevant à travers Hannah Arendt des problèmes majeurs de l’existence humaine : l’indépendance de la pensée dans une société moderne, la nature du mal, l’approche de la vérité.

Aidée par la remarquable actrice qu’est Barbara Sukowa, elle réussit l’exploit de rendre attachants et passionnants ces débats sur des questions difficiles.

Nous pourrons donc à la fois échanger sur les qualités du film et sur la pensée de cette grande philosophe, que Marie-Jeanne Coutagne connaît bien.

Le film est projeté à Martigues au Cinéma Jean Renoir à Martigues :
Vendredi 3 16h30, Samedi 4 19h, Dimanche 5 17h,
Lundi 6 21h, Mardi 7 19h