>

IL EST GRAND LE MYSTERE DE LA FOI QUI SE VIT EN CHARITE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
  • HOMELIES
    Il est grand le mystère de la foi
Saint Philippe Neri (1515-1595)
« Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. »
 
Nous allons chanter tout à l’heure cette extraordinaire phrase de la liturgie. Nous allons faire mémoire de la mort du Christ, et de tout ce qui est noir, obscur, trouble dans le passé du monde et de nos vies et ainsi nous marquerons la présence de Dieu dans le noir de nos vies, dans nos combats, dans nos croix. Nous célèbrerons la résurrection de Jésus Christ, comme la mémoire de notre passé lumineux et la présence de Dieu dans nos moments de grâces, comme l’annonce d’une vie toujours nouvelle.    
 
Enfin, nous redirons Maranatha, Viens Seigneur Jésus, viens dans nos vies, dans notre monde pour les accomplir, pour rassasier notre soif de justice, de paix et d’amour.  
 
Dans l’Eucharistie tout le temps est ressaisi. Dans l’Eucharistie, nous sommes au cœur du temps, contemporains du Christ comme le disait Jean-Paul II. Lorsque nous écoutons la Parole de Dieu, nous sommes en présence de Dieu qui nous parle maintenant. La Parole de Dieu écrite il y a des siècles et des siècles s’actualise aujourd’hui à Martigues.  
 
Plus encore, lorsque, au nom du Christ, je dirais les paroles de consécration (« Ceci est mon Corps livré pour vous ; ceci est mon Sang versé pour vous »), nous serons absolument contemporains de ce jour où le Christ partagea pain et vin, Corps et Sang avec ses Apôtres.  
 
De la même manière, et c’est pour cela que vous allez le chanter tout à l’heure, le mystère de Dieu fait advenir tous les évènements passés (beaux ou non, lumineux ou obscurs, moments de grâces ou de péchés), et tous sont placés devant Dieu, déposés sur son autel. Il vient les prendre et les sanctifier pour y mettre sa Vie, pour que nous repartions nourris, non seulement pour les jours qui viennent, mais aussi, pour l’éternité.  
 
lI y a un lien fondamental, radical, entre notre vie aujourd’hui et notre vie éternelle... c’est ce que nous rappelle Jésus aujourd’hui par la parabole de Lazare et de l’homme riche. Réécoutons ce que Paul disait à Timothée : « Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé...»  
 
Nous sommes appelés à la vie éternelle, tous (tous, tous !), et la vie éternelle, ce n’est pas pour dans un an, dans cinq ans, au moment de notre mort, non, la vie éternelle, c’est dès maintenant qu’elle s’ouvre. Au jour de notre baptême, nous avons reçu les arrhes de la vie éternelle comme un acompte sur le Paradis, et nous avons toute une vie pour mettre en œuvre ce que nous avons reçu au baptême... ou pas.  
 
Le riche, le méchant riche de la parabole d’aujourd’hui, ne s’est pas montré digne de son baptême... d’ailleurs, il n’a pas de nom, il n’a pas le nom que l’on donne pour le baptême... Lazare, quant à lui, est accueilli auprès de Dieu et il garde son nom qui veut dire " Dieu a secouru ".  
 
La vie éternelle commence maintenant, elle se déploie maintenant, à la mesure de la charité dont nous faisons preuve pour Dieu, pour les autres et pour nous-mêmes. Prendre soin les uns des autres... et cela ne peut pas attendre. Comme le dit le poète, « les gestes tendres que l’on a envie de faire, il faut toujours les faire ».  
 
Comme le dit saint Paul, « La charité du Christ nous presse. »
 
Chaque chrétien est appelé à vivre à se mettre à la suite de Jésus par la charité, par l’attention au plus faible, au plus fragile, au plus boiteux (NB : cela n’empêche pas de nous occuper de nous, pauvres boiteux que nous sommes).
 
Le fait de vivre et de proclamer le mystère de la foi à la messe ne se limite pas à un rappel du passé (Jésus est mort, il est vivant), au contraire, cela débloque en nous la pratique de la foi.  
 
Il est grand le mystère de la foi qui se vit en charité.  
 
L’Evangile d’aujourd’hui n’est pas là pour nous faire peur, mais pour nous inviter à la conversion. Le chemin de cette conversion est un chemin de miséricorde, d’accueil, de remise de dette et de pardon, un chemin parfois en contradiction avec le monde (comme le dénonce Amos, ce monde semble se suffire à lui-même dans une quête matérialiste qui n’aura pourtant jamais de fin).  
 
« Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. » Nous vivons dans l’urgence, dans l’instantanéité, et cette urgence nous détourne de la véritable urgence. La charité du Christ nous presse. L’urgence n’est pas forcément de répondre à tous nos appels téléphoniques, textos, mails, mais de répondre à toutes les pauvretés qui se déploient en nous et autour de nous.  
   
Les pauvretés en nous, ce sont nos péchés, nos limites, nos faiblesses et le Christ nous appelle à la conversion. Il nous appelle à demander et recevoir le sacrement de miséricorde. Les misères autour de nous, elles ont mille visages : pauvretés matérielles, affectives, psychologiques, violence faites aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées, aux exclus... et je pourrais continuer longtemps la liste.
   
Face à ces pauvretés, le Christ ne cesse de nous appeler au dessaisissement, à l’urgence de vivre aujourd’hui dans l’accueil et le soin de ces pauvretés. C’est tout le sens de l’image utilisée par le pape François et qui a été très reprise dans les médias, l’Eglise comme « un hôpital de campagne durant un conflit ». Un lieu où on soigne avant de juger. Soigner, poser des regards et des gestes tendres, être compatissants et pleins de miséricorde, alors notre charité aura du poids, alors notre foi sera vivante.  
 
Prenons soin les uns des autres, et avant toute action, la prière.  
 
Remettons dans cette messe toutes nos intentions, toutes les personnes que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas encore et qui ont besoin de notre appui et de la lumière du Christ. La lutte contre les pauvretés commence ici, en accueillant le don de la vie du Christ.
 
Il est grand le mystère de la foi.
 
Thomas Poussier
     
 
         
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog