>

JEAN-PAUL II LE GRAND

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Jean-Paul_II.jpg

 

" Grand, Jean-Paul II l'est tout d'abord par une sainteté de vie que l'Église vient d'authentifier, où la prière se fait respiration intérieure d'une existence toute donnée à l'Église et au monde. […]

 

Grand, Jean-Paul II l'est par ses intuitions prophétiques, la solidité de sa théologie nourrie par une culture impressionnante, éclairée par une recherche philosophique approfondie sur l'homme, le courage de son magistère pour défendre l'intégrité de la foi, dans le souci constant d'éclairer les consciences.

 

Grand, Jean-Paul II l'est par son dévouement sans limites, pour les plus petits comme les plus grands, son amour privilégié des enfants et des jeunes, qui le lui rendent bien.

 

Grand, Jean-Paul II l'est devant les chefs d'État du monde entier qui, des plus grandes puissances comme des plus modestes nations dont ils ont la charge, ressentent le besoin de venir s'entretenir avec lui de la situation préoccupante de notre monde et de son avenir incertain.

 

Grand, Jean-Paul II l'est devant les responsables des grandes religions qu'à plusieurs reprises il réunit dans la ville-symbole d'Assise, « ensemble, comme il le précise, afin de prier pour la paix du monde ».

 

Grand, plus que tous, en ce monde inquiet et tourmenté à la charnière de deux millénaires, Jean-Paul II est pour l'Église et pour le monde un modèle inégalé d'intelligence et d'action, homme de foi, d'espérance et d'amour, tout donné à tous, parce que tout donné au Christ par Marie. […]

 

Le secret de son rayonnement hors pair se trouve dans une foi ardente au Christ eucharistique célébré avec foi, et prié avec ferveur : « Ce Pape est un puits de prière », ai-je souvent répété.

 

L'esprit de Jean-Paul II est clair, sa pensée est précise, son enseignement sans faux-fuyant, son courage impressionnant, sa ténacité sans faille, sa persévérance inlassable devant les incompréhensions et les obstacles qui ne lui ont jamais manqué.

 

De chaque rencontre avec lui, je suis sorti rasséréné devant les difficultés, confiant devant l'avenir, renouvelé dans ma tâche quotidienne.

 

M'impressionnaient toujours la bonté, je dirais la tendresse de son accueil, la longanimité de son écoute, la fermeté de son jugement, inflexible sur les idées et en même temps empreint d'une inépuisable bienveillance pour les personnes.

 

C'était une cure de sérénité paisible et de confiance renouvelée pour les défis à affronter. […]

 

La douceur tranquille de son regard et la sereine gravité de son visage conféraient à son message une force de séduction qui agissait comme un aimant et une incitation à puiser comme lui dans la prière la force de témoigner avec amour de cette présence du Christ qui l'animait et qui transparaissait de tout son être. […]

 

Être avec Dieu n'était pas pour lui un devoir, mais un besoin existentiel, la chose la plus naturelle qui soit et le secret de son rayonnement. […]

 

En ce monde inquiet et tourmenté à l'aube du troisième millénaire, Jean-Paul II demeure un modèle bouleversant d'abandon à Dieu et de courage, pour l'Église et pour le monde, homme de foi, d'espérance et d'amour, tout donné à tous parce que tout donné au Christ par la Vierge Marie : Totus Tuus.

 

Les fidèles peuvent venir prier sur sa tombe placée désormais à l'entrée de la basilique Saint-Pierre, à l'intérieur de la chapelle Saint-Sébastien, entre la Pietà de Michel-Ange et la chapelle du Saint-Sacrement. "

 

Cardinal Paul Poupard

 

(Préface de l’ouvrage de Bernard Balayn, Jean Paul II le grand. Prophète du IIIè millénaire)

 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog