LE BAPTEME DE CHRISTELE A MARTIGUES

DSC00819

DSC00835 DSC00840

DSC00857

Christèle et Ernest, avec la célébration de leur baptême et la participation pour la première fois au Corps et au Sang du Christ, sont entrés dans le quatrième temps de leur cheminement : la mystagogie.

Le mot mystagogie vient du grec.

Il est composé de deux parties : mysterium = mystère et du verbe ago = conduire, qui a donné tous les mots se terminant par gogue.

Le pédagogue est celui qui « conduit un enfant ».

La mystagogie est la « conduite dans le mystère ».

Le mystère est ce qui est caché, qui n’est pas évident à tous.

L’entrée dans le mystère se fait par l’initiation, aussi les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie sont-ils appelés sacrements de l’initiation chrétienne.

Ce sont les sacrements eux-mêmes qui nous font entrer dans le mystère de Dieu et de sa relation aux hommes.

C’est par la liturgie que nous entrons dans ce mystère que nous n’aurons jamais fini de découvrir.

Une comparaison peut nous faire saisir cela : par les télescopes, nous observons et découvrons le mystère qu’est pour nous l’univers, mais seuls les sondes et les vaisseaux envoyés dans l’espace nous y font pleinement entrer.

Eux seulement nous disent si la vie existe en dehors de la terre, et sous quelle forme.

Ainsi le catéchisme pour enfants, pour adultes, les groupes de réflexion comme ‘allez au cœur de la foi’ nous permettent de découvrir un peu plus Dieu, d’ajuster notre relation à lui, mais seule la liturgie nous fait entrer en relation plénière avec Dieu.

Le mystagogue sera celui qui fera résonner la liturgie avec la Parole de Dieu et avec la vie, pour ouvrir sur ses multiples sens.

Pour ne prendre qu’un exemple vécu lors de la veillée pascale, nous n’avons pas à réfléchir sur ce que veut dire le baptême, et à quoi il sert, mais nous avons expérimenté combien le baptême par immersion nous ouvre à des sens que nous n’avions pas soupçonnés jusque là.