JEAN PAUL II : N'AYEZ PAS PEUR !

Jean-Paul-II-La-Croix-271111.jpg

« Le catholicisme de Jean Paul II est un humanisme qui s’exprime par une formule jaillie au jour de l’élection place Saint-Pierre : « N’ayez pas peur ! ».

N’ayez pas peur du Christ, qui n’apporte pas la guerre, ni la violence injuste, mais la paix et la liberté.

N’ayez pas peur de l’Europe unie, dont le XXe siècle a défiguré l’héritage.

N’ayez pas peur de la quête de vérité, qui est le pain dont se nourrit la liberté spirituelle de la personne humaine.

N’ayez pas peur de l’amour humain : il est le feu qui transfigure l’existence de l’homme et de la femme.

N’ayez pas peur de la solidarité et de la justice : elles sont le moteur de la vraie économie, c’est-à-dire, selon l’étymologie, la « loi de la maison » commune de l’humanité qui travaille pour produire sa subsistance.

N’ayez pas peur de la science, elle conforte la liberté.

N’ayez pas peur des cultures qui expriment l’immense diversité de l’humanité.

N’ayez pas peur des droits de l’homme : ils ne s’opposent pas aux droits de Dieu, dont ils sont le plus urgent présent.

N’ayez pas peur du judaïsme, des religions et des incroyants : parmi eux se trouvent des amis du Maître qui parle au cœur.

« N’ayez pas peur » les uns des autres !

Cette parole amicale, prudente, minimale et quasi négative vient plus encore de Galilée que de la Pologne occupée.

Elle apporte le calme dans la tempête, l’apaisement dans la culpabilité, la constance dans la persécution.

Elle précède et prépare le passage du témoin d’un siècle à l’autre, d’un monde à l’autre, notre temps.

Elle anticipe au temps de l’épreuve la parole que peut prononcer efficacement celui-là seul qui, de l’autre côté de la mort, ressuscité avec Jésus, annonce avec lui : « La paix soit avec vous ! ». »

Antoine Guggenheim ,

Directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins

(La Croix du 26 Novembre)