AVANT D'ETRE UNE DATE NOEL EST UNE SOURCE

arcabas18

" Dieu nous parle avant même que nous l’interrogions.

C’est lui qui fait naître en nous les mots que nous lui dirons peut-être un jour, lorsqu’il nous aura rendus capables d’entendre enfin ce qu’il nous disait depuis toujours.

Comme il est l’Éternel et qu’il a le temps, il revient chaque année à la charge.

Avant d’être une date, Noël est une source.

Une source intime, discrète et tenace, fragile et puissante, une source qui n’en finit pas de sourdre sous les gravats de notre indifférence.

« Dans la source était le Verbe. » (Jn 1,1).

À elle seule, la manière dont le Verbe prend notre condition humaine, en naissant d’une femme, suffit à attester qu’il la prend bien (Ga 4,4).

Sans cesser d’être Dieu, il se fait bien l’un de nous.

Dieu s’invite dans notre humanité en nous ouvrant de l’intérieur.

Pour nous rencontrer, il ne nous accueille pas ailleurs que chez nous, dans cette intériorité où il demeure, où il nous précède et où nous avons parfois du mal à le trouver, nous qui sommes souvent hors de nous (Jn 14,23).

C’est pourtant là, dans nos cœurs, que se trouve le signe donné par les anges de Bethléem (Lc 2,12).

Voilà sans doute pourquoi Noël demeure pour tant de gens, croyants ou non, une sorte de rendez-vous tantôt espéré, tantôt manqué, redouté ou fêté, ou les deux à la fois, toujours incontournable.

Comme si quelque chose nous disait qu’en ces jours où les clignotants s’affolent dans nos vitrines, une chance nous était offerte de retrouver le chemin d’une humanité apaisée.

Peut-être est-ce ainsi que, sans bruit de paroles, le Verbe parle au cœur de chacun.

Auprès de Lui, je vous souhaite un joyeux Noël ! "

Mgr Louis Sankalé

D'autres textes sur Noël : cliquer ici