LA DEMOCRATIE UNE IDEE NEUVE

SSF-2011.jpg

Programmme de la 86ème Semaine sociale de France

1. Faut-il vraiment désespérer de la politique?

Prendre rendez-vous avec ce qu’il y a aujourd’hui de noble et d’innovateur en politique (les trois jours du 25 au 27 novembre).

2. Comprendre les enjeux de la crise actuelle de l’Europe, de l’Euro et du G20

Poursuivre avec Michel Camdessus une réflexion engagée par les Semaines sociales à Lyon en 2008, exprimant un regard chrétien sur ce qu’était déjà la crise financière internationale. (Vendredi 25 novembre au soir).

3. Droits de l’homme et bien commun : où en sommes-nous de l’engagement des chrétiens en politique ?

Approfondir le lien entre religion et démocratie et mieux discerner les responsabilités propres du politique aujourd’hui (vendredi 25 novembre).

4. La démocratie, une idée neuve pour la France ?

Redécouvrir la richesse de médiations sous-estimées dans notre pays (vendredi 25 novembre).

5. La démocratie, une idée neuve pour l’Église ?

Interroger l’exercice de la collégialité, mais aussi la qualité de la relation d’écoute mutuelle entre laïcs et clercs (samedi 26 novembre).

6. De quels leaders avons-nous besoin aujourd’hui, dans la société et en politique ?

Avoir, comme en 2006, l’occasion d’un dialogue avec des présidentiables (dimanche 27 novembre).

7. Dialoguer entre les générations pour transmettre l’esprit démocratique

En retirer quelques idées claires, afin de vivre et de communiquer l’esprit de la démocratie au quotidien (dimanche 27 novembre).

Programme complet (cliquer)