>

LE FILM DU MOIS : "ILO, ILO" PROJETE A MARTIGUES

  • PAROISSE DE MARTIGUES

ilo ilo

 

 

  Plusieurs films de qualité ont déjà été présentés depuis la rentrée. Mais nous vous recommandons vivement un film dont on a moins parlé, mais qui mérite pourtant de retenir toute notre attention :

 
 
 
Ilo, Ilo, d’Antony Chen (Singapour)
 
 
Ce film a obtenu au Festival de Cannes le Prix de la Caméra d’Or, récompensant un premier film.
 
« C’est un film de musique de chambre plutôt qu’un film d’orchestre », a dit Agnès Varda à Cannes en lui remettant ce Prix. Il est en effet de ces « petits » films qui ne cherchent pas à faire de tapage.
 
Il s’attache à la vie d’une famille de Singapour dans les années 90, mais il sait rejoindre, avec beaucoup de finesse et d’humanité, ce qu’il y a d’universel dans toute situation : un enfant turbulent, une employée de maison venue des Philippines en y laissant son petit enfant pour gagner sa vie, crise économique provoquant des licenciements et bouleversant la vie de famille.
 
Malgré la distance géographique et culturelle, on peut se retrouver en tout cela, évoqué à la fois avec douceur et acuité, en mettant en relief l’intériorité de ces quatre personnes.
 
On sera touché en particulier par l’évolution de la relation entre ce garçon de 10 ans, d’abord violent et agressif,  et l’employée venue des Philippines.
 
Vraiment le film que nous aimons mettre en valeur.
 
Jacques Lefur 
 
A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…
 

Cinéma Jean Renoir

        Mercredi 2 octobre : 17h, Vendredi 4 : 19h,
Samedi 5 : 17h, Lundi 7 : 21h  
 
Cinéma Jean Renoir    
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog