LECTURE D'ETTY HILLESUM A AIX : C'EST LE 14 MARS

Etty-Hillesum-a-Aix.jpg

Attention : changement de date !

Dans son audience publique du mercredi 13 février, le pape Benoît XVI a évoqué Etty Hillesum en ces termes :

"Je pense aussi à la figure d’Etty Hillesum, une jeune Hollandaise d’origine juive qui mourru à Auschwitz. Au départ loin de Dieu, elle le découvre en regardant en profondeur au-dedans d’elle-même et écrit : « Il y a en moi un puits très profond et dans ce puits il y a Dieu. Parfois je parviens à le rejoindre, mais le plus souvent de la pierre et du sable le recouvrent : alors Dieu est enterré. Il faut à nouveau que je le déterre » (Journal).

Dans sa vie dispersée et inquiète, elle trouve Dieu précisément au milieu de la grande tragédie du vingtième siècle, la Shoah. Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure, capable d’affirmer : "Je vis constamment dans l’intimité de Dieu." "