MARTIGUES : YVES PREFONTAINE A L'ORGUE DE LA MADELEINE LUNDI 22 JUILLET

Recital-orgue-Prefontaine.jpg

Yves-G. Préfontaine a effectué ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal en orgue et en clavecin, avec Bernard Lagacé et Mireille Lagacé, puis Scott Ross. Il a obtenu des premiers prix dans chacune de ces disciplines et perfectionna par la suite le clavecin avec Gustav Leonhardt, à Amsterdam. Il remporta les premières places au concours John Robb de Montréal ainsi qu'au concours national du Collège canadien des organistes.

Soliste et chambriste, il a joué pour la pluspart des organismes de récitals d'orgue et fut l'invité de festivals et maisons de la Culture du Québec. Au début des années '90, il a eu l'occasion de présenter au public montréalais la totalité des oeuvres pour clavier de François Couperin, en une série de douze récitals ports prisés. Cette réalisation unique devait l'amener à participer à une rencontre «François Couperin» autour de l'orgue historique Clicquot de Souvigny, au coeur de la France. Il a aussi joué aux Etats-unis et en Belgique.

Après une activité radiophonique de quelques années à titre de recherchiste et d'animateur aux émissions de musique classique tant à Radio-Canada qu'à Radio-Cité, il met sur pied le secteur de la musique au Cégep Marie-Victorin dont il assumera la direction pendant dix ans; il y enseigne toujours. Membre du comité spécial des orgues à l'archevêché de Montréal, il partage avec Bernard Lagacé la tribune des orgues du sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs de Montréal et il est également organiste titulaire et maître de chapelle du Grand Séminaire de Montréal.

Yves-Prefontaine.jpg

(cliquer sur l'image pour écouter Yves Préfontaine)