MEDITATION SUR LA PASSION
-
Crucifixion Giotto , 1303-1306, église de l'Arena à Padoue
Après cette lecture de la passion, si dramatique, selon St Jean; voyons comment tout cela continue d'arriver.
Le bon Dieu, notre créateur a un problème avec nous les humains; il est invisible et il ne parle pas – alors il s'est fait homme qui parle, il est entrer dans notre vie, finalement il est entré dans le péché, voici comment.
Jésus est entré dans un monde cruel; les hommes sont meurtriers. En ce temps là, les autorités, les grands prêtres, les scribes, l'ont condamnés, l'ont retranché de la terre des vivants. Et le "bon peuple" a suivi, a crié, « à mort, crucifies-le ».
En ce temps là, et aujourd’hui ?
On disait « si Jésus était né en Provence » venu dans nos crèches de Noël avec la multitude de nos santons gentils.. Oui, mais ensuite ? il serait devenu comme le JC des évangiles, proclamant l’amour du Père créateur pour les pauvres, les pécheurs, les malades.
Les autorités d’aujourd’hui, en particulier les puissances financières n’auraient pas supporté le succès prodigieux qu’il aurait obtenu, comme en ce temps là.
Finalement si Jésus fut trahi et tué, c’est par le caractère meurtrier de l’histoire. Jésus pouvait venir à une autre époque, et aujourd’hui, on l’aurait assassiné. Et nous le "bon peuple" aurions-nous été plus courageux que les disciples de ce temps là ?
Jésus en croix, tu n’est pas loin de nous. Aujourd’hui les membres de ton corps .sont terriblement malmenés, mis à mort partout, les milliards de petits enfants tués avant la naissance et les autres milliards d'enfants, tués par la famine et le manque d’eau potable.
Jésus Christ a mal partout, il redira jusqu’à la fin du monde: « ils ne savent pas ce qu’ils font »
Oh Jésus, pourquoi Dieu ton Père permet tant de crimes ? – Il répond: « Je pourrais appeler des légions d’anges, mais mon royaume n’est pas de ce monde ».
Ils voulaient le faire roi pour qu’il continue la multiplication des pains, mais Lui nous a laissé le PAIN de la messe qui engage pour le service du prochain et qui donne la vie éternelle.
Aujourd’hui, Dieu notre Père créateur nous confie son Fils, les membres de son corps, un peuple immense qui souffre tout autour de la terre..
Que devons-nous faire ? A la maison de retraite où je vais tous les mardis, je n’ose pas regarder l’état de certains vieux et vieilles complètement tordus. « si défigurés qu’ils ne ressemblent plus à un fils d’Adam ».
« qu’un membre souffre, les autres membres viennent le soigner ». Merci à toi notre Père créateur, pour les visiteurs d’hôpitaux et de prisons, merci pour le respect du personnel qui soigne, lave, donne à manger à ces pauvres frères de notre condition humaine « Viens toucher mes plaies, c’est bien moi, ce que tu fais au plus petit, c’est à moi que tu le fais ».
Tout à l’heure nous allons développer une longue prière universelle pour l’Eglise, pour les hommes de bonne volonté, pour les chefs d’état - En Palestine, « remets ton épée au fourreau », disait Jésus.. Le pape Benoît XVI disait aux gouvernants Israéliens « vous voulez la sécurité, pratiquez la justice qui donne la paix »
En Syrie, au Mali : « remets ton épée au fourreau » Quoi ? pratiquer la non violence, vaincre le mal par le bien? impossible, Jésus nous embarrasse, faut-il le supprimer sans cesse?.
Martin Luther, Gandhi, ont suivi Jésus, furent assassinés ! Nous pouvons continuer dans la même direction, à distance, se sacrifier, s'oublier, un peu, pour les autres, de temps en temps
Jésus continue son action.- Tout à l’heure je vais embrasser le grand crucifix, embrasser les membres de son corps total qui sont mes frères.
N’ayons pas peur de nos lâchetés, de nos infidélités. Jésus ressuscité est toujours là, pour nous pardonner. Il a toujours confiance en nous et nous envoie sans cesse, en mission.
Louis Droz