MEDITATION SUR LE BAPTEME, SOURCE DE VIE
-
Arcabas
Depuis plusieurs années, la marque d’eau d’Évian fait de la publicité avec des bébés. Vous avez tous vu ces publicités où la marque nous dit que ceux qui boivent de l’eau d’Évian restent jeunes… ou plutôt, le message est un peu plus subtil, il s’agit de dire qu’en buvant de l’eau, et de l’eau d’Evian en particulier, nous allons réveiller l’enfant que nous sommes au fond de nous.
Vivre jeune, c’est certes le slogan des eaux d’Evian, mais c’est aussi toute l’aventure de la vie chrétienne. Vivre jeune. Attention, il s’agit pas de dire que nous sommes invités à rester infantiles, qu’il faut vivre notre vie à coup de lifting, et d’autres opérations esthétiques pour rester physiquement le plus jeune possible. Non, vivre jeune, c’est garder en nous l’énergie divine que Dieu donne au jour du baptême. Dans quelques minutes, Marina, Julian et Laurik vont être plongés dans la mort de Jésus-Christ pour ressusciter avec lui, par lui et en lui. Dans quelques minutes, ils vont recevoir tout l’amour de Dieu, et nous chanterons de tout cœur qu’ils sont devenus enfants de Dieu et frères de Jésus.
Enfants de Dieu, déjà nous le sommes nous dit Saint-Jean, donc déjà nous sommes emplis de la vie de Dieu, comme un enfant est rempli de la vie de ses parents. Et la vie de Dieu, c’est une vie qui est toujours en croissance, une vie qui vient toucher tout ce qui est sans vie. Et c’est bien le sens des récits que nous avons entendus : tant dans le cas d’Elie qui vient sauver un enfant que dans le cas de Jésus qui vient ressusciter le fils de la veuve de Naïm.
Alors bien sûr ce baptême que vous allez recevoir, c’est dans la foi que vous le recevrez. Ces récits que nous avons entendus et qui nous parlent de la vie éternelle, c’est dans la foi que nous les recevons. Dieu nous donne par le baptême la vie éternelle, et bien sûr la vie éternelle cette se voit pas. Mais saint Paul nous invite à porter notre regard sur ce qui ne se voit pas… car ce qui ne se voit pas est éternel.
Aujourd’hui, dans le cœur de ces trois jeunes, Dieu pose la flamme de son éternité, et cela nous rappelle que, nous sommes faits pour l’éternité. Pas comme une fuite en avant par rapport à notre vie terrestre qui ne ne satisfait pas toujours, mais pour que nous vivions au mieux cette vie présente. La vie éternelle, c’est un appel à aller voir plus loin.
La foi, c’est aller voir plus loin. Il y a dans le cœur de l’homme ce désir d’un absolu, ce désir d’un au-delà, ce désir d’une éternité. Ce désir existe dans le cœur de tout homme, qu’il soit croyant ou non. Tous les hommes portent en eux un désir d’absolu. Et nous chrétiens nous croyons que c’est Dieu qui nous a donné la 1e étincelle. Ainsi, dès que notre cœur sera prêt, et avec la force de l’Esprit Saint, cette étincelle pourra s’embraser, et nous illuminer de la foi. Marina, Laurik, Julian, cette flamme de l’éternité que vous recevez en vous par le baptême, rien ne pourra nous l’enlever.
Aujourd’hui, nous rendons grâce pour les professions de foi de 15 jeunes de Martigues qui ont écouté la parole de Dieu, qui ont commencé à vivre une vie chrétienne et qui disent à Dieu « oui, je crois en toi », « oui je crois que tu es Chemin, Vérité et Vie », « oui, je crois que tu es la vie éternelle ». Cette foi que vous avez professée hier solennellement, et qu’ensemble, avec les trois futurs baptisés, c’est la force que Dieu vous donne, c’est le point lumineux dans la nuit, c’est une ouverture sur la vie, la vraie vie.
J’entendais il y a peu de temps un homme dire que toutes les religions se ressemblent, car elles cherchent toutes à donner un sens à la vie. C’est faux. Le Christ ne donne pas un sens à la vie, ce n’est pas dans le langage de Dieu une telle expression. Comme le disait un évêque, « être chrétien ce n’est pas donner un sens à sa vie, c’est s’ouvrir à la promesse de Dieu ». La promesse de vie de Dieu est pour ici et maintenant, elle est ici en germe et déjà en fleur dans vos vies.
La promesse de vie elle est dans ce baptistère, source de la vie jeune. La promesse de vie elle est dans le sacrement de la communion qui entretient cette vie en nous.
Pour conclure, j’aimerai m’adresser particulièrement à vous, les jeunes de l’aumônerie et vous dire mon souhait, ma prière. Je pourrais vous dire comme dans Star Wars : « Que la force soit avec vous ! » Pour le dire avec les mots de Saint Paul : « Que Dieu vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l'homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur... Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu. Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l'Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. »
Thomas Poussier