MESSE CHRISMALE LUNDI 25 MARS A LA CATHEDRALE D'AIX

messe-chrismale.jpg

aix-messe-4 aix-messe-3

Le lundi 25 mars, à 18h30, les prêtres, diacres et fidèles du diocèse se réunissent autour de leur évêque qui consacre le saint Chrême.

Ils sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.