MGR DUFOUR A MARTIGUES : "PERE, AU NOM DE JESUS, DONNE-NOUS TON ESPRIT"

• HOMELIES

du-23-12-2013-au-12-01-2014-490.jpg

Homélie de Mgr Christophe DUFOUR

Confirmations à Martigues

Dimanche 12 janvier 2014

Fête du baptême de Jésus année A

Qui se souvient de son baptême ? La plupart d’entre nous avons été baptisés lorsque nous étions petits. Aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux à demander le baptême à l’âge adulte, ou lorsqu’ils sont collégiens ou lycéens. Ceux-là se souviendront. Et s’ils ont été baptisés à Martigues ils se souviendront qu’ils ont été plongés dans l’eau, par trois fois, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

Le baptême de Jésus que nous fêtons aujourd’hui avec toute l’Eglise n’est pas encore le baptême chrétien. C’est le baptême de la communauté des baptistes, le baptême de Jean, un baptême de pénitence pour la conversion des péchés. Un préalable à la venue de Dieu. « Convertissez-vous, dit Jean Baptiste, Dieu est tout proche, il vient, retournez-vous vers lui, lavez-vous de vos péchés ». Mais le baptême de Jésus transforme le baptême de Jean et nous pouvons y voir tous les éléments du baptême chrétien et de la confirmation.

Que voyons-nous ? Qu’entendons-nous dans ce récit du baptême de Jésus ?

• Le signe de l’eau. Jésus est plongé tout entier dans l’eau du Jourdain – c’est là, au bord du désert – que Jean-Baptiste baptisait.

• Un phénomène dans le ciel : les cieux qui se déchirent.

• Le signe de la colombe.

• Une voix qui vient du ciel.

Reprenons chacun de ces signes.

Le signe de l’eau. Quelle est la différence entre l’eau du baptême de Jean et l’eau du baptême chrétien ? L’eau dans laquelle Jean Baptiste plongeait les foules qui venaient à lui était une eau sale, impure, on dirait aujourd’hui polluée. Elle était sale de tous les péchés dont les pécheurs venaient se laver. Sale de tous nos égoïsmes, de nos jalousies, de nos médisances, de nos colères, de nos rejets de l’autre, de nos pensées et actes impurs. Telles sont les eaux dans lesquelles Jésus, le Fils de Dieu, se laisse plonger, nos eaux sales qu’il vient purifier, l’eau mortelle dont il fera l’eau de la vie éternelle. En descendant dans l’eau du Jourdain, Jésus descend dans la mort. Et voilà qu’il sort de l’eau, comme il sortira du tombeau. Tel est le premier signe, le signe de l’eau, de la mort à la vie. De l’eau sale et impure à l’eau recréée comme à l’origine, l’eau à la source du Créateur.

Que voyons-nous alors ? Un signe du ciel. Le ciel qui s’ouvre. C’est Dieu lui-même qui ouvre la fenêtre du ciel pour communiquer. C’est l’Esprit Saint lui-même qui descend. L’Esprit Saint qui est en Dieu, l’Esprit Saint de Dieu est donné. Et il descend comme une colombe. Quelle est-elle cette colombe ? On en a fait un symbole de paix. Mais elle est d’abord une messagère. Messagère d’une bonne nouvelle. C’était au temps de Noé, le déluge avait ravagé la terre, et Noé se demandait s’il pourrait y survivre quand tout n’était que mort sur la terre. Et la colombe a traversé la mort, elle revient avec un rameau tout frais d’olivier. Du néant de la mort, l’Esprit Créateur a fait surgir la vie. En Noé Dieu a sauvé l’humanité.

Mais la colombe est aussi présente dans un autre livre de la Bible, le chant des chants, le « Cantique des Cantiques ». « Tu es belle, dit le bien-aimé à la bien-aimée, tu es belle comme une colombe ». La colombe évoque l’amour de Dieu pour son peuple. Et le baptême est aussi une déclaration d’amour de Dieu, la voix qui nous dit : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ».

Ainsi le récit du baptême de Jésus révèle qui est Jésus, le Fils de Dieu. Il descend dans les eaux sales de notre humanité pour les purifier. Il descend dans la mort pour nous faire revivre de la vie même de Dieu. Il ouvre le ciel pour nous donner l’Esprit Saint. Il est Dieu, l’Eternel Amour, venant à la rencontre de l’humanité et qui vient nous dire de la part de Dieu : « Je t’aime, en toi j’ai mis tout mon amour ». Cette parole s’adresse à Jésus, elle atteste qui est Jésus. Mais cette parole s’adresse à l’humanité et lui révèle sa finalité, sa dignité : en chaque être humain, Dieu met tout son amour. C’est le cœur de la foi des chrétiens.

Il nous reste à vivre en chrétiens, baptisés confirmés, enfants bien-aimés de Dieu, disciples de Jésus. Il nous reste à vivre selon l’Esprit Saint de Dieu qui nous est donné. Mais attention, là où est l’Esprit de Dieu, là rôde aussi le démon. Il est jaloux et il veut détruire l’œuvre de Dieu. Jésus aura à le combattre. Il sera tenté. Toute sa vie sera un combat contre les forces du mal, il résistera jusqu’au sang, il vaincra par la douceur et l’amour.

Voilà pourquoi il faut beaucoup prier l’Esprit Saint, pour qu’il nous donne ses dons de force et de conseil. Jésus a promis qu’il prierait pour le Père d’envoyer son Esprit sur nous. Il le fait pour nous et il prie en particulier aujourd’hui pour Louise, Morgane, Naomi, Ugo qui vont être confirmés. « Père, au nom de Jésus, donne-nous ton Esprit ».

Mgr Christophe Dufour

Archevêque d'Aix et Arles