MGR DUFOUR : OUI A LA PAIX
-
Au cœur de l’été, en ce mois de juillet, un événement vient gâcher notre tranquillité et nous réveiller dans la somnolence estivale de nos consciences : une guerre a éclaté à Jérusalem. Guerre toujours larvée et qui ne cesse jamais, feu qui couve et qu’une étincelle a rallumé : Israéliens et Palestiniens se déchirent. Une fois de plus ?
Et pourtant le pape François avait prié pour la paix. En mai, avec à ses côtés le patriarche Bartholomée, il était allé se recueillir sur le tombeau du Christ et raviver la foi en la puissance d’amour que Dieu avait manifesté en lui en le ressuscitant d’entre les morts. Le 8 juin dernier, le jour de la Pentecôte, dans un geste fort, il avait réuni autour de lui et du patriarche d’Orient, dans une prière unanime pour la paix, les présidents israélien et palestinien. Prophétique ?
Cette prière pour la paix a-t-elle été vaine ? Pourquoi ce déchaînement de violence après cette prière ? On peut s’interroger : n’y-t-il pas là l’œuvre du diable – le diviseur – qui ne peut supporter que Jérusalem devienne ce qu’elle est : la ville de la paix qui rassemble les humains dans la paix de Dieu. « O Jérusalem, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants ! »
Le pape François nous invite à nouveau à appeler la paix, à dire « OUI à la paix ». La paix n’est pas une chose, c’est quelqu’un, le Prince de la paix. Dans la foi, dites « OUI à la paix », OUI au Prince de la paix, pour qu’il entre dans les cœurs et fasse aux peuples le don de la paix.
Après l’annulation du pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte, les évêques de France invitent à une prière universelle pour la paix le dimanche 27 juillet prochain.
Et les étudiants d’Aix en Provence, portant dans leur cœur et leurs pieds cette intention qui leur est chère après l’annulation de leur pèlerinage, marcheront pour la paix jusqu’à Rocamadour du 23 au 27 juillet.
« Maintenant Seigneur, aide-nous…, conduis-nous vers la paix… Instille en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix… » (prière du pape François, Angelus du 13 juillet 2014).
+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix et Arles
Le 22 juillet 2014
En la fête de Sainte Marie-Madeleine