MOBILISATION SOLIDAIRE DES CATHOLIQUES DU DIOCESE

Diaconia-2013.jpg
11 Novembre

Mgr Dufour archevêque d'Aix et d'Arles, lance la mobilisation solidaire des catholiques du diocèse.

Message Mgr Dufour (cliquer)
EAA-Solidarite.jpg

Mgr Dufour adresse un appel à ses diocésains aux messes du 11 novembre dans le cadre de l'opération nationale "Diaconia 2013 Vivons la fraternité" et la distribution du numéro spécial du journal diocésain Eglise d'Aix et d'Arles dans toutes les paroisses du diocèse (les Bouches-du-Rhône sans l'agglomération marseillaise).

Avec 13 pages de reportages et de témoignages, Eglise d’Aix et d’Arles livre un florilège de 26 actions du diocèse, parmi d’autres, dans les domaines de l’exclusion, de la solidarité internationale, de la santé et du handicap. Plus 4 pages de méditations, de bibliographie et de conseils pratiques.

Lire le dossier (cliquer)

Dans la journée du 8 novembre, le Secours catholique-Caritas France publie son rapport annuel sur la pauvreté en France.
Rapport-Secours-catholique-2012.jpg

Des chiffres qui révèlent des évolutions marquantes durant ces dix dernières années.

Le rapport analyse les chiffres de la pauvreté en France à partir des 600 000 situations rencontrées par ses équipes. Il les compare à la situation d' il y a dix ans.

- De plus en plus de femmes et d'enfants dans des situations de pauvreté (et plus durables qu'il y a dix ans), de plus en plus de femmes seules avec enfants.

- En dix ans le taux d'emploi des personnes en situation de pauvreté a encore baissé (18% en 2011 contre 25% en 2001) et l'on assiste à une forte augmentation de la précarité. Avec une population de plus en plus loin de son travail, particulièrement dans notre région et dans le pays d'Aix où les offres de logements sont rares et chères.

- La situation des étrangers s'est encore dégradée (30% des situations de la pauvreté rencontrées par le Secours concerne les étrangers).

Martigues-9.jpg
A MARTIGUES

18 novembre, journée nationale du Secours Catholique

'Diaconia 2013, servons la fraternité’ est l'intitulé officiel d'une mobilisation engagée par les évêques de France pour une plus grande fraternité.

La crise frappe durement. Surtout les plus démunis. Depuis toujours, les catholiques font nombre avec ceux qui sont engagés pour une société plus juste. Au coeur d'une actualité cruciale, l'Eglise veut intensifier cette solidarité.

La diaconie (c'est-à-dire le service de la charité et de la solidarité), doit être l'affaire de tous. L'appel est urgent » (Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France).

Aussi à l’occasion de cette journée du Secours Catholique, nous invitons à Joliot-Curie, après la messe de 10h, de 11h30 à 15h, avec un repas partage, les services et mouvements, et particuliers pour se redécouvrir en échangeant sur notre attention et service envers les petits, souffrants, démunis. Sont donc concernés aussi, la pastorale de la santé, du deuil etc.