MOINES DE KEUR MOUSSA : CONCERT EXCEPTIONNEL A CARRY
-
De J.S BACH à la musique traditionnelle sénégalaise
Le Dimanche 10 novembre 2013 à 17h se tiendra un concert exceptionnel BALAFON – KORA – ORGUE des moines de l’Abbaye de Keur Moussa – Sénégal
en l’église Notre Dame de L’Assomption à Carry.
Les moines de Keur Moussa ont surtout développé la musique sacrée à partir des instruments de musique locaux ou traditionnels tels que la Kora, le Balafon et le Djémbé ou Tam-Tam, pour accompagner leurs offices et messe. Presque chaque moine de Keur Moussa joue un de ces instruments. Vous découvrirez ces instruments joués par deux moines de Keur Moussa de passage en France. Ils seront accompagnés à l’Orgue par un de leur confrère moine français du Monastère de Ganagobie. Mariage entre l’orgue et le balafon.
Le Balafon est un instrument de percussion, avec des lattes de bois sur lesquelles le joueur tape pour en sortir des sons harmonieux. Il est comparé au xylophone. Des petites calebasses en dessous des lattes de bois, constituent les caisses de résonnance. Il y a plusieurs types de balafons, celui que vous entendrez ce soir est dit balafon Malinké, à peine 1 mètre de long, très utilisé dans des orchestres. Ce qui fait l’originalité de cet instrument c’est qu’il a un accord particulier selon les ethnies qui les utilisent. Il n’est pas souvent accordé à nos oreilles musicales modernes, et offre une tonalité de la forêt.
La Kora quant à elle, est un instrument à corde, appelée souvent harpe africaine, elle a 21 cordes accordées à la musique moderne sur la gamme de Fa. Elle est moins sonore que le balafon, c’est pourquoi elle est considérée comme un « instrument de chambre ». Les moines de Keur Moussa ont élaboré et apprivoisé cet instrument traditionnel en créant une convention d’écriture pour apprendre et jouer la kora avec partition. Leur atelier est réputé fabriquer les meilleures koras au monde. Il y a six ans, ils ont mis sur pied la Kora chromatique avec la possibilité de jouer en accords majeurs comme en accords mineurs avec des clefs, et surtout d’en user en orchestre.
Concert au profit de l’école d’iconographie de Keur Moussa