>

MARTIGUES : ENTREZ DANS LA DANSE, VOYEZ COMME ON DANSE !

  • PAROISSE DE MARTIGUES

Danse.jpg

 

Danse : « action d’exécuter un ensemble de mouvements du corps, volontaires et rythmés » (Petit Larousse). Dans la danse, il y a cette liberté qui donne aux bons danseurs une grâce toute particulière. Mais pour autant, s’il n’y avait que cette liberté, la danse ne serait plus alors qu’une manifestation aléatoire des mouvements d’un corps trop soumis à ses pulsions et instincts.

 

Une belle danse est donc une mystérieuse alchimie entre des règles et une profonde liberté… chers frères et sœurs martégaux, disons-le sans ambages, la vie chrétienne est une danse ! La vie chrétienne est ce mouvement libre de l’homme vers Dieu et vers les autres hommes, avec le rythme de la musique que lui souffle l’Esprit de Dieu. La vie chrétienne est un don de vitalité reçu au baptême et peut se déployer d’innombrables manières suivant nos talents, nos vies, nos vocations respectives, dans les postures que nous propose Dieu – sa volonté qui nous donne un cadre, que nous pouvons suivre… ou pas.

 

Rappelez-vous ce chant entonné lors des baptêmes : « Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia ! Aujourd'hui l'Esprit repose en toi et chante Alléluia. Tu rentres dans la ronde, la ronde de son amour, tu danses avec tes frères la danse de sa joie ». L’Eglise est comme une glorieuse farandole du peuple choisi par Dieu pour vivre de sa gloire. Dans une farandole, il est nécessaire de bouger en rythme, en communion, et chacun s’appuie sur ses frères pour que chacun et tout l’ensemble réussisse. C’est la danse du peuple des baptisés, la danse de vivants de Dieu, la danse de ceux et celles pour qui le Seigneur ouvre dès maintenant un chemin de sainteté.

 

La fête de la Toussaint est, avec Pâques, l’autre fête de notre baptême, car il nous donne de contempler tous les saints du Ciel, ceux qui ont cherché durant leur vie à vivre au rythme du Cœur de Dieu, et cette fête nous stimule dans notre vocation de sainteté, ici et maintenant.

Mais ce don de la vie joyeuse et dansante de Dieu, nous ne pouvons le garder pour nous, il faut inviter à entrer dans la danse les hommes et les femmes qui cherchent la douce musique de l’Esprit. « Entrez dans la danse ! Voyez comme on danse ! » C’est là le cri de notre mission, de faire goûter et voir le mouvement d’amour qui nous unit les uns aux autres dans le Christ Jésus.

 

« Entrez dans la danse, voyez comme on danse » : en langage catholique et martégal, cela se dit « Venez et Voyez ! »[1]

 

P. Thomas Poussier

 



[1] Jeudi 7 novembre, 20h, salle Joliot Curie :)

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog