PRESENTATION DE L'EXHORTATION APOSTOLIQUE "LA JOIE DE L'EVANGILE" A MARTIGUES
-
Les groupes « Aller au coeur de la foi » reprennent cette année. Le thème en sera l’exhortation du pape François « la joie de l’Evangile ».
Du mercredi des Cendres à la Pentecôte, cinq ou six rencontres seront proposées, en petits groupes à domicile ou dans les salles paroissiales. Les inscriptions se feront à partir du 15-16 février jusqu’au carême.
Le Père Xavier Manzano, directeur de l’ISTR de Marseille nous introduira à l’exhortation le samedi 15 février à 16h et le dimanche 16 février à 9h, salle Joliot-Curie. La messe du dimanche matin sera à 11h.
Créé à l’initiative du cardinal Robert Coffy, qui fut archevêque de Marseille de 1985 à 1995, l’Institut de sciences et de théologie des religions (ISTR) est lié à l’Institut catholique de la Méditerranée. C’est un de ces lieux où le catholicisme pense et fait évoluer ses relations avec les autres églises. La foi chrétienne y est vécue dans l’esprit d’Assise, c’est-à-dire dans l’acceptation d’un monde pluri-culturel et pluri-religieux. A l’ISTR, on se forme à la connaissance des religions et l’on analyse aussi le phénomène religieux dans toutes ses dimensions.
Professeur au Séminaire d’Aix-en-Provence et directeur de l’ISTR, le père Xavier Manzano ne craint pas de s’affranchir des codes et des modes. « Les êtres humains comme les engrenages sont appelés à coïncider les uns avec les autres et c’est ce qui fait leur plus grande dignité », aime-t-il à dire.
Depuis le début de son ministère, le père Manzano -entré au séminaire dès l’âge de 19 ans- s’est préoccupé des jeunes des quartiers qu’il accompagne. Leur apprendre à oser, à créer, à prendre des risques, c’est son autre passion après celle du Christ et à l’ISTR l’annonce de Dieu dans le respect de l’autre, le souci du dialogue, l’engagement à la paix et à la réconciliation.
Pour écouter les commentaires de la Parole du Jour Du Père Manzano :
(cliquer sur l'image ci-dessus)