QUELLE CHANCE ILS ONT !

Gence 99

« Quelle chance ils ont, les pauvres de cœur qui, devant Dieu comme devant leurs frères, sont humbles, disponibles, patients.

Quelle chance ils ont, ceux qui mettent leurs raisons de vivre ailleurs  que dans l’argent, la réussite ou le pouvoir, et qui croient à la possibilité de l’amour et à la gratuité de la rencontre.

Quelle chance ils ont, ceux qui sont assez forts pour être doux, qui ont vaincu en eux la haine et l’injustice et qui ont commencé à briser le cercle de la violence.

Quelle chance ils ont, ceux qui ont faim et soif d’une relation vraie avec Dieu, d’une fidélité totale à son alliance, tout en sachant que la recherche de la justice de Dieu est un combat dans lequel les difficultés, la persécution peut-être, n’épargnent pas plus les disciples que le Maître.

Ils ont de la chance, ceux dont la grande tristesse est de ne pas encore vivre totalement de cette justice et de cette fidélité.

Ils ont de la chance ceux dont le cœur n’est pas divisé et qui ne mettent pas leur confiance dans les faux dieux.

Ils ont de la chance ceux qui, se sachant aimés d’un amour gratuit, d’un amour qui fait d’eux des pêcheurs pardonnés, peuvent se tourner vers leurs frères, dans la même attitude d’accueil et de pardon.

Ils ont de la chance ceux qui, ayant ouvert les mains à la paix de Dieu, essaient d’en être les artisans, parce que la paix, c’est comme la justice, c’est comme la miséricorde, un chrétien, à la fois, les reçoit et les fait. »

Louis-Marie Cardinal Billé

Toussaint 1996