REALITE AUGMENTEE

Ascension-Rembrandt.jpg  L'Ascension Rembrandt

Google n’a rien inventé, avec ses lunettes à réalité augmentée.

De quoi s’agit-il ? Cette nouvelle technologie nous permet d’avoir, sur ce que nous regardons ou entendons, des informations instantanées, visuelles et sonores, issues d’internet.

Celles-ci se superposent à ce que nous voyons en s’affichant directement sur le verre de nos lunettes.

D’autres technologies, comme celle des lunettes à afficheur intégré, envisagent même de projeter l’image directement sur la rétine de l’œil (c’est le Retinal Imaging Display ou RID).

Or, il faut bien l’avouer, ces lunettes du futur ressemblent à s’y méprendre à celles que les apôtres chaussèrent le matin de Pâques. À cette différence près que le supplément d’information apporté par l’Évangile à ce que nous regardons, n’est pas virtuel, mais bien réel !…

Superposé au spectacle du tombeau vide, au plus intime de notre être, en boucle depuis vingt siècles, défile le même message :

Christ est vraiment ressuscité !

Le jour de l’Ascension, quand Jésus disparut aux yeux de ses disciples, la réalité de son absence se trouva enrichie, augmentée de cet autre flash :

“Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Mt 28,20).

Et tous les jours, depuis, le chrétien est quelqu’un qui, quoi qu’il regarde, voit Jésus ; un peu comme les apôtres, après la transfiguration, ne voyaient plus que Jésus seul

Réalité augmentée, oui, parce que transfigurée !

Heureuse superposition qui veut que le grain tombé en terre parle de moisson, l’ennemi de pardon, le pauvre de royaume, la croix de résurrection !

Mgr Louis Sankalé

Évêque de Nice

Sankalé

Bonjour Mgr Louis Sankalé
j’ai lu avec intérêt cet article.
Je suis co-auteur du blog http://augmented-reality.fr sur lequel nous promouvons les usages de la réalité augmentée.
J’aimerais m’entretenir avec vous afin de réaliser une interview dans le même esprit que nous avons publié avec le Professeur de Philosophie, Olivier Nannipieri :
Qu’en pensez vous ?
Vous pouvez me contacter à cette adresse olivier@augmented-reality.fr.