>

SUIS-JE TEMOIN ?

  • PAROISSE DE MARTIGUES
  • HOMELIES

Champaigne--Saint-Jean-Baptiste-dans-le-desert 2 

      Champaigne, Saint Jean-Baptiste dans le désert

 

Il est rare que Matthieu, Marc, Luc  et  Jean  mettent en évidence, avec autant d’insistance, un appel aux chrétiennes et aux chrétiens de s’investir dans l’annonce : qui est Jésus-Christ ?          

 

Cet appel, c’est Jean le Baptiste qui le crie à temps et au contre-temps : cet homme envoyé par Dieu n’était pas la lumière. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière.

Le but de sa mission : afin que tous croient en lui.

 

Contrairement aux autres Evangélistes, Saint Jean ne parle pas du vêtement en poils de chameau, ni de son menu de sauterelles, ni de ses violentes exhortations à la pénitence, ni de son activité de baptiseur, ni même du Baptême du Christ ! Il ramène tout à l ’essentiel  :  ÊTRE TEMOIN.

 

Il est le témoin qui révèle quelque chose, il sait, il manifeste l’existence et  l’importance de quelqu’un. C’est ce que Jean-Baptiste a fait pour le Christ. Il a surpris les gens, il a  surexcité  la fièvre de leur attente : ‘ Le Messie, est-ce toi ? Dis-le ! Dis-le !

C’est ainsi que retentit son témoignage :

‘ Non, ce n’est pas moi. Mais au milieu de vous il y a quelqu’un  que vous ne connaissez pas. ‘

 

Quand le lendemain, il a montré un homme en disant : 'Voici l’Agneau de Dieu’ Les premiers disciples se sont mis à suivre cet homme, Jésus et à leur tour ils sont devenus  des témoins :  ‘  Christ est venu ‘.

 

Bien sûr : Christ est venu mais beaucoup ne le savent pas. Certains l’attendent confusément, ils sentent que trop de choses sont décevantes et angoissantes dans leur vie, dans le monde.

C’est tout simplement cette sourde attente que la Liturgie du temps de l’Avent reprend et accentue.

Toute l’année, tous les jours, des femmes, des hommes attendent un salut, un sauveur.

 

Heureux s’ils rencontrent des témoins.

 

Chacune et chacun d’entre nous peut  se poser la question : Suis-je un témoin ?

 

Au moins une fois dans notre vie, nous avons pu ressentir cet appel : être apôtre, être témoin du Christ. Si cet élan est endormi en nous, l’Evangile de Saint Jean peut le réveiller. Nous avons devant les yeux le premier témoin, le modèle des témoins : Jean-Baptiste

Il surprenait. Est-ce que quelque chose en moi surprend mon entourage ? Est-ce que je manifeste suffisamment ma Foi pour qu’on se sente poussé à m’interroger : Qui es-tu ? Qui as-tu dans ta vie ?                             

Il est une voix qui crie dans le désert.

 

Nous n’avons pas à crier dans le désert spirituel de notre société. Serions-nous seulement entendus ?

 

Nous ne devenons pas automatiquement un bon témoin à force de culture religieuse. Si maintenir notre foi au niveau intellectuel de notre culture profane est absolument nécessaire, ce n’est tout de même qu’un aspect de notre témoignage.

Le témoin de Jésus-Christ est surtout quelqu’un qui vit de Jésus-Christ. Et ça doit se voir !

 

Nous voulons témoigner que Jésus-Christ est l’espoir des hommes ?

Comment vivons-nous cette espérance ?

 

Nous voulons  témoigner que Jésus-Christ apporte l’amour ?

 

Comment sommes-nous fraternel ?

 

C’est à chacune et chacun d’entre nous de se poser les questions qui pour nous sont essentielles dans cette manière d’être, dans cette manière de vivre en vérité notre Baptême en Jésus-Christ !

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog