PERE PAUL MONNET

PERE PAUL MONNET

Le père Paul Monnet s’est endormi dans la paix du Seigneur le jeudi 18 août 2016 dans la soirée à l’enclos Saint-Léon, à Salon-de-Provence. Après de longs mois de souffrance, il est parti paisiblement, entouré de la prière des Filles de Notre-Dame des Douleurs, après avoir reçu les derniers sacrements des mains du père Denis Mertz, aumônier de la maison.

Biographie du père Paul Monnet

Né en 1923 à Marseille, Paul MONNET a été ordonné prêtre le 1er juillet 1952 à Eyguières.

Après une année comme vicaire à Saint-Jean de Malte (Aix, 1952-53), à la Major et à l’œuvre Saint-Etienne (Arles, 1953-54), puis comme préfet du collège catholique (Aix, 1954-55), Paul partit sur l’Etang de Berre comme vicaire à Martigues (1955-64) avant de revenir sur Aix-en-Provence comme vicaire de la paroisse du Saint-Esprit (1964-77) et desservant de la chapelle Notre-Dame de l’Arc (1965-77). En 1977, il partit à nouveau sur l’Etang de Berre comme curé de Miramas (1977-2003) et d’Entressen (1977-2010), où il construisit la nouvelle église. Paul a été quelques années doyen d’Istres. Depuis 2003, il était aumônier diocésain du mouvement "Partage et Rencontre".

Les obsèques, en l’absence de Mgr Christophe Dufour, seront célébrées par le père Michel Desplanches, vicaire général, le lundi 22 août à l’église Saint-Paul d’Entressen. La prédication sera assurée par le père Bernard Wauquier, qui accompagnait le père Monnet depuis de longues années. L’inhumation se fera au caveau familial à Charleval à l’issue de la célébration.